![Les consommateurs exigent plus pour leurs achats Les consommateurs exigent plus pour leurs achats](http://media.paperblog.fr/i/215/2150945/consommateurs-exigent-achats-L-1.jpeg)
Car le client est plus exigeant : il a pris ses renseignements avant de venir - en consultant les chroniques d'ActuaLitté pour ses achats de BD ou de livres - aussi entend-il ne pas se laisser faire. En Angleterre, où le prix du livre unique n'existe plus, on n'hésite pas, à 71 %, à changer de crèmerie et même négocier les prix si l'on n'est pas satisfait. « Dans l'environnement actuel, c'est un fait que l'on ne peut tout simplement pas se permettre d'ignorer », explique Don Williams, du cabinet d'étude.
Ainsi, 48 % des clients affirment avoir augmenté leur niveau d'exigence au cours des deux dernières années et sont moins enclins à acheter si l'expérience n'est pas concluante. Le moindre détail compte alors : la queue aux caisses, un mauvais conseil, etc. Des avis qui comptent plus que jamais, attendu que 49 % des consommateurs souhaitent une valeur ajoutée chez leurs détaillants - sociétés qui ne jouent pas dans l'alimentaire.
Tout un nouveau plan d'attaque à mettre en place donc, pour capter l'attention des clients... et les satisfaire.