Vous avez tous vu un avocat français dans l’exercice de ses fonctions, que ce soit dans un palais de justice ou dans une fiction, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi est-ce que les avocats portent une robe noire ?
Sacha Guitry a peut être donné un début d’explication en disant « Les avocats portent une robe, pour savoir mentir comme les femmes. » mais la vérité est toute autre.
Cette robe s’assimile à un uniforme pour toute la profession. Elle tire son origine du costume des frères clercs dont les avocats parisiens avaient le rang après avoir étudié le droit. Le manteau et la coiffe deviendront plus discret sous la forme d’une épitoge portée sur l’épaule, terminée par une broderie en hermine qui était présentée lors des séances où le roi ou un de ses représentants étaient présents. L’hermine a disparu des épitoges des avocats parisiens aujourd’hui mais est toujours présente sur celle des avocats de « province », sûrement par jalousie de leur confrères à une époque où il faisait bon vivre à la cour du roi.
En France, cet accoutrement a été rendu obligatoire pour tous les avocats par la loi 71-1130 du 31 décembre 1971 et il en est de même pour plusieurs pays du vieux continent (Suisse, Italie et Belgique) où la robe peut avoir une forme différente mais reste obligatoire. Pour les magistrats, la loi prévoit en plus le port d’une toque ainsi que la ceinture et des gants blancs pour toutes les audiences solennelles, exception faite des cours d’assises. Aujourd’hui la toque n’est plus utilisée et ce nom a été donné à la boite aux lettres où l’avocat reçoit son courrier professionnel.
En tout cas, je n’ai jamais entendu quelqu’un se demander si l’avocat était nu sous sa robe
NB : Merci à Maître Eolas qui m’a beaucoup aidé dans la rédaction ce cet article.
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale