Le portail polychrome de la cathédrale d'Amiens.

Publié le 24 juillet 2009 par Laurencenathan
Nous avons pris la machine à remonter le temps...
Le portail de la cathédrale d'Amiens a repris ses couleurs du Moyen-Âge, du temps où toutes ces scènes étaient comme un livre d'images pour enseigner toute l'histoire sainte et imprimer les coeurs des hommes de l'espoir du paradis et de la peur de l'enfer et du diable...

En effet, la singularité de cet édifice du XIII ème siècle réside dans les nombreuses traces de polychromie découvertes lors de la restauration des portails et de la technique novatrice utilisée : le laser. Il provoque une micro-résonance sur les salissures sans abîmer la couche superficielle de la pierre, appelée le calcin. Les traces de couleurs sont ainsi apparues intactes.
Et...fait étonnant pour nous, contemporains, on sait aussi par le travail des historiens, que le portail de la Mère Dieu, situé à droite lorsqu'on se trouve face à la cathédrale, était éclairé la nuit avec des lampes à huile...

Le résultat de la mise en scène actuelle est très émouvant et spectaculaire... A vous de juger par le truchement des photos...

 

 

Et quelques vues rapprochées. 

 
 
 Les couleurs vives avaient leurs significations propres et s'associaient à la lumière dans la théologie. La couleur avait une signification divine.
Les couleurs avaient donc une symbolique riche et fixée officiellement par l'Eglise lors des conciles... Le violet obtenu par exemple par le jeu de lumière des vitraux rouges et bleus, associait la couleur de la Passion et de la terre à celle du ciel et de la spiritualité et symbolisait l'élévation spirituelle et la prière.
Le bleu, couleur considérée comme chaude à cette époque, était celle du ciel, de l'élévation et fut attribuée à la vierge.
Le vert, couleur omniprésente dans la Nature, représentait la fertilité de la terre, la vie nouvelle...

La cathédrale était donc conçue comme un lieu de prière et d'élévation, édifié dans la couleur et la lumière, lieu de rassemblement et de paix dans la cité plus sombre.

Pour en savoir plus rendez-vous
ici.