Direction Aubenas, en Ardèche avec les coureurs du Tour de France.
En Ardèche, les produits phares sont certainement la châtaigne et le marron.
La châtaigne, fruit emblématique de la terre ardéchoise, est partout, en entrée, plat de résistance, en dessert… Les variétés sont multiples (Comballe, Bouche Rouge ou Marron de Lyon, Sardonne, Précoce des Vans, Pourette, Garinche dite " Commune ", Merle , Bouche de Clos, Aguyane…) et c’est un véritable régal pour les papilles.
Laissez vous tenter par une salade ardèchoise. Pour 4 personnes prévoyez: 1 salade feuille de chêne, 250g de châtaignes entières épluchées, 16 fines tranches de jambon cru Régal Viande, 2 picodons (fromage de chèvre).
Eplucher, laver et essorer le salade. Couper les picodons en dés et faites une vinaigrette. Ouvrer le pot de châtaignes entières épluchées.
Répartir la salade sur chaque assiette. Déposer quelques châtaignes, 4 tranches de jambon cru, et des dès de picodon. Napper de vinaigrette et servir.
A moins que vous ne préféreriez cuisine une bonne cousina, qui est une soupe à la Châtaigne Ardéchoise.
Ingrédients :
- 1kg de chataignes sèches de l'Ardèche
- 2,5 l d'eau
- 1 bouillon de poule
- 1 pincée de sucre
- 1 petit bol de farine délayé à la crème
Pendant une bonne heure, cuire 1 kg de châtaignes séchées d'Ardèche dans 2,5 l d'eau (où peut être ajouté du bouillon de poule), une pincée de sucre et un petit bol de farine délayé à la crème.
Avant de servir on peut incorporer de la crème fleurette de l'Areilladou.
Accompagnez ce plat de préférence avec un viognier liquoreux ou un vin de Pays des Côteaux de l'Ardèche rouge.