Je ne sais pas si ce dessert est un vrai blanc manger (sûrement pas d'ailleurs), mais je ne savais pas trop comment l'appeler compte tenu de son goût d'amande et de sa couleur.
Il y a quelques années, lorsque je faisais ce genre de dessert, je n'utilisais ni jaunes d'oeufs, ni crème et je faisais mon lait d'amandes moi-même (avec du lait et des amandes en poudre), mais je n'ai pas retrouvé la recette.
Je sais que le blanc manger est un dessert très ancien qui remonte sans doute au Moyen-âge, je vais considérer que ma recette (qui ressemble aussi à un bavarois) est une libre interprétation parfumée à l'amaretto tout en faisant la part belle aux fruits rouges si bons et si abondants en ce moment.
Mes "cannelés" d'huîtres m'ont donné envie de mouler ces blancs manger dans mes grands moules à cannelés que j'avais découpés, il y a assez longtemps pour en faire des moules individuels!
BLANC MANGER AU SIROP D'AMARETTO, AMARENA ET FRUITS D'ETE
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 5 mn
Réfrigération: 3 heures
Pour 8 gros cannelés:
250 ml de lait (entier si possible)
125 ml de sirop amaretto de Monin (ou orgeat)
4 jaunes d'oeufs
20 g de sucre
4 feuilles de gélatine réhydratée
200 ml de crème fleurette
Quelques cerises amarena et 3 càs de sirop
Fruits rouges à volonté
Porter le lait à ébullition avec le sirop, couper le feu. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, verser le lait parfumé dessus en filet en tournant sans cesse puis remettre à cuire comme pour une crème anglaise. Couper le feu, Ajouter la gélatine, remuer jusqu'à complète dissolution. Laisser refroidir.
Au batteur, monter la crème en chantilly pas trop ferme avant de l'incorporer petit à petit à la crème.
Verser dans les empreintes prévues et réserver au froid pendant au moins 3 heures.
Dressage:
Sur une assiette, démouler délicatement chaque blanc manger après avoir fait tremper l'empreinte dans une bol d'eau très chaude pendant une petite minute.
Arroser d'un peu de sirop de cerises amarena et répartir des fruits rouges tout autour.
Ces cannelés sont tout en onctuosité, ils fondent dans la bouche et leur goût d'amandes est bien prononcé et ils ne sont pas trop sucrés.
Les cerises amarena et les fruits frais sont là pour la note d'acidité qui réveille les papilles sans agressivité.
Comme souvent, j'ai utilisé du sirop à l'amaretto de chez Monin, mais si vous avez de la liqueur d'amaretto ou du sirop d'orgeat, ça sera parfait aussi.
J'achète toujours mes cerises amarena chez mon traiteur italien mais tout le monde n'a pas ce genre de commerce à sa porte.
ce que je peux vous dire, c'est que l'autre jour, j'ai vu à Carrefour, qu'ils ont des petites boîtes au rayon des produits du monde,
pratique, non? Surtout si on n'a pas de traiteur italien ou d'épicerie fine!