Via Libération (et en russe via Lenta.ru) : Une semaine après l'assassinat de Natalia Estemirova, Andreï Koulaguine, qui enquêtait sur le sort des prisonniers en Russie, a été retrouvé mort en Carélie.
Andreï Koulaguine, un militant des droits de l'Homme russe, a été retrouvé mort deux mois après sa disparition en Carélie (nord-ouest de la Russie). Koulaguine, qui enquêtait sur les conditions de vie dans les prisons, avait disparu le 14 mai.
Son corps a été trouvé le 10 juillet dans une carrière de sable près de Petrozavodsk, capitale de la Carélie, a précisé le reponsable de l'ONG Spravedlivost (Justice), Andreï Stolbounov, interrogé par l'AFP.
« Andreï Koulaguine visitait les prisons et enquêtait sur les violations des droits des prisonniers », a-t-il poursuivi. Une source policière en Carélie a confirmé la découverte du corps mais a indiqué ignorer si la victime appartenait à une ONG de défense des droits de l'homme. Selon cette même personne, Andreï Koulaguine avait un casier judiciaire pour « hooliganisme ».
=> Je tiens à préciser que l'on ne connait pas encore pour le moment la cause du décès. Bien qu'Andreï Koulaguine ait disparu depuis 2 mois, il pourrait très bien s'être suicidé. Et dans le cas où son décès est criminel, rien ne nous dit qu'il est lié à son activité au sein de Spravedlivost. Une mauvaise rencontre, une bagarre qui dégénère, une histoire d'amour qui tourne mal, un problème d'argent, ... en Russie comme ailleurs les raisons de tuer un homme sont multiples. D'autant plus que le nombre d'armes est en augmentation en Russie. La coïncidence avec le meurtre de Natalia Estemirova est en tout cas bien malheureuse.
Source photo : Spravedlivost