Bluey Robinson is yet another up and coming r&b; hipster, and though he has already been featured in every single urban blog out there, I couldn't resist to post the video for his debut single, I Know. Colorful, classy, smart, and a catchy melody to top it all, this song has everything it takes to open the doors of mainstream success to this talented London newcomer. Catch the video, plus the acoustic version and a live performance shot in the Parisian subway (how come I missed this one ?) right after the jump !
---
Dans la famille des nouveaux visages du hype'n'b (entendez par là le R&B; version hype), après Teron Beal, et avant Steph Jones (celui là est un tel phénomène qu'il mérite un décryptage dans les règles de l'art, à suivre prochainement sur mysoul), je demande Bluey Robinson. J'avoue honteusement prendre le train en marche, accrochée tant bien que mal au dernier wagon, car le jeune homme s'affiche déjà sur la plupart des blogs urbains. Comble de la hypitude, Bluey a récemment eu l'honneur de figurer sur le blog de Master Shortie, le rappeur le plus en vue de la scène londonienne (repéré par Sonia le mois dernier).
Un look savamment étudié de Hip Hop Nerd, un univers graphique qui reprend les codes des rappeurs branchés fluo mais pas trop (Kanye, Pharrell, Lupe etc), et, of course, des mélodies accrocheuses, qui balancent entre pop urbaine et R&B; un rien hybride. Un peu d'electro par ci, une touche 80's par là, une singularité qui le place un cran au dessus de la mêlée, sans l'éloigner pour autant de la base mainstream. Astucieux.
Étonnamment, même s'il semble avoir appris par cœur le manuel du parfait petit hipster illustré made in USA, mon enquête approfondie m'a permis d'apprendre que le talentueux Mr Robinson nous venait de Londres. Pour l'exception culturelle made in UK, on repassera. Pas Grime pour un sou, Bluey se fait pourtant trahir par un accent cockney à couper au couteau (qui disparait d'ailleurs totalement quand il chante, ce qui lui fait au moins un point commun avec Céline Dion !).
Ci-dessous, la vidéo de son premier single, "I Know, qui devrait prochainement faire l'objet d'un remix par Ryan Leslie (contrairement aux rumeurs, Bluey n'est pas signé sur le label de ce dernier).
La même en version acoustique :
Et la troisième prise dans le métro parisien, il y a quelques semaines à peine. Dire que j'aurais pu être sur ce quai, quelle frustration ! Je n'ai d'ailleurs pas réussi à identifier la station, mais pour la petite histoire Bluey, tout comme notre Oncle Ben national, a l'habitude de faire des prestations sauvages dans le métro. C'est d'ailleurs par ce biais qu'il s'est fait connaître sur la toile, grâce à d'excellentes covers de Stevie Wonder ou Boyz II Men, filmées dans les couloirs du métro londonien ou new-yorkais.
Outre Ryan Leslie, Mark Ronson et Asher Roth aurait également craqué pour le style rafraîchissant de Bluey, et pourraient prochainement collaborer avec le jeune artiste. Quand je vous disais qu'il avait tout bon, ce petit !
Pour aller plus loin, une interview sur le blog Thenext2shine, son profil Myspace, sa fanpage Facebook, sa page Twitter, et son incontournable chaîne Youtube