Jardin Botanique Montreal , Prix et Blog Sousou

Publié le 23 juillet 2009 par Sourour



Apres avoir partage le Biodome, allons ensemble au Jardin Botanique aui ne finira pas de vous epater ,
de belles merveilles dont les pupilles ne cessent d admirer ni ne sauraient s en passer
.
Pour tout vous dire il y a tellement d endroits a visiter et tous super magnifiques
Donc allons a cette belle visite

Quel que soit le moment de l'année, se balader au Jardin botanique de Montréal c'est se laisser éblouir, au fil des floraisons, par les parfums et les couleurs du monde : de la Chine au coeur du désert mexicain, en passant par le Japon avant de visiter la France ou même les Laurentides.

Grâce à sa collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, ses 10 serres d'exposition, sa trentaine de jardins thématiques, son équipe de chercheurs et ses programmes d'animation, le Jardin botanique de Montréal se classe parmi les plus importants et les plus beaux jardins botaniques du monde.

Statue du frère Marie-Victorin située au jardin botanique.

Le jardin botanique de Montréal, fondé le 9 juin 1931 par le frère Marie-Victorin, et conçu par l'architecte paysagiste Henry Teuscher, est aujourd'hui l'un des plus importants du globe, le deuxième au monde en termes de taille et de collection de plantes après les Jardins botaniques royaux de Kew, à Londres[1],[2]. Il s'étend sur 73 ha, au nord du parc olympique. On y retrouve plus de 22 000 espèces et cultivars de plantes.

Ouvert toute l'année, le jardin se compose de dix serres d'exposition ainsi que de nombreux jardins thématiques. On peut notamment y visiter le Jardin de Chine, le jardin japonais, le Jardin des Premières-Nations, la Roseraie, le Jardin du sous-bois, l'arboretum et plusieurs autres jardins à thèmes. Par ailleurs, l'Insectarium et la Maison de l'arbre sont situés sur le terrain du jardin botanique.

Parmi les végétaux en vedette au jardin botanique, on dénote les aracées, les bégonias, les bonsaïs et penjings, les broméliacées, les cycadées, les cactacées et succulentes, les fougères, les gesnériacées, les lilas, les lotus, les orchidées et les pommetiers décoratifs.
source Wikipedia
Suite a cet article ouvrons la porte du Jardin Botanique

Entree du jardin botanique

  Contremaîtres en horticulture, gérant et chef de division complètent ce plus grand rassemblement au Canada de main-d'oeuvre qualifiée dans ce domaine.

Dès l'arrivée d'une plante au Jardin botanique, on s'affaire à la traiter aux petits soins. Selon qu'elle est graine, bouture, jeune plant ou plante mature, elle subira différentes opérations en fonction des étapes de sa croissance : rempotage ou plantation, arrosage, pinçage, élagage, tuteurage, fertilisation, protection hivernale, taille, désherbage, mise en jauge, rabattage.

L'horticulteur doit veiller à l'amélioration continuelle de sa collection ou de son jardin, tout en collaborant à la tenue des inventaires et de l'étiquetage. Il doit en outre exposer les plantes selon des critères d'avant-garde aux niveaux techniques, esthétiques et éducatifs.

Les jardins extérieurs et les serres doivent recréer certaines conditions de sol et d'environnement propres aux milieux
 d'origines des différentes espèces. 
Admirez ces merveilleux nenuphars


  

 
  Serre des plantes tropicales alimentaires
Le gigantisme des arbres des forêts tropicales humides excluait qu'on les installe dans cette serre. On en a seulement reproduit la strate supérieure. Elle se compose, entre autres, de remarquables broméliacées épiphytes.
Les plantes épiphytes, broméliacées,fougères et orchidées, vivent perchées sur les arbres, y trouvant support et lumière. Elles se nourrissent des éléments nutritifs trouvés dans l'eau de pluie et dans l'humidité de l'air ambiant.








a voir cette photo ou sommes nous


De jolis bonsais





Cela vous dit cette belle voiture

Stade olympique vu du Jardin botanique


Jardin de Chine au jardin botanique de Montreal\


Papillon en liberté

De fin février jusqu'en avril, dans la grande serre de très nombreux papillons volent en liberté accompagnés d'un fond de musique classique. Tous les cycles de vie du papillon sont observables et commentés par des guides (l'œuf — la larve (ou chenille) — la nymphe (ou chrysalide) — l'imago (papillon adulte) et cela dans un milieu tropical reconstitué pour combler tous les besoins des papillons.

Le temps des sucres

Début mars, à la maison de l'arbre, dégustation des produits de l'érable.

L'Odyssée des monarques

Fin août, début septembre, dans le jardin en face de l'insectarium, étiquetage et lâché des papillons monarques. Dans le cadre de cette activité, les jeunes élèves peuvent être initiés à la connaissance des cycles de vie des papillons en participant à cette aventure, via l'obtention d'une trousse d'élevage par leur école!

La Magie des lanternes

De septembre à octobre, au Jardin de Chine, l'évènement La magie des lanternes initie les visiteurs à une nouvelle facette de la culture traditionnelle chinoise tout en éclairant le Jardin de Chine de lanternes à la fine armature entièrement recouverte de soie. Les lanternes de soie, bien que dessinées à Montréal, sont conçues de manière artisanale, selon l'art traditionnel chinois, et expédiées par bateau à Montréal où elles sont installées pour l'émerveillement de nombreux visiteurs. La visite s'accompagne de la complainte mélodieuse du erhu, violon traditionnel chinois.

Le Grand Bal des citrouilles

Pendant le mois d'octobre, des centaines de citrouilles décorées sont exposées dans la grande serre. Des décors extérieurs très festifs nous convient aux joies de l'automne, telles les récoltes et la fête de l'Halloween.
Source Wikipedia


Passons alors a ces belles merveilles

Jardin japonais