Un artiste qui met sciemment ses productions sur Internet se les voie retirées pour cause d’atteinte au droits d’auteur. Oui vous lisez bien, c’est bien une histoire assez ubuesque qui est arrivée Calvin Harris, artiste anglais et adepte de réseaux sociaux. Parmi les nombreux comptes que possède l’artiste on compte entre autres YouTube et Twitter, en ce qui concerne YouTube c’est sur ce site même que la production en question a été supprimée. Le clip « Ready for the Weekend – Original Mix » n’y est donc plus consultable…
Bizarrement Calvin Harris n’a pas accueilli la nouvelle avec un grand enthousiasme et l’a fait directement savoir sur son compte twitter : « Youtube have now removed the ORIGINAL mix and video of Ready For The Weekend, due to a ‘copyright claim’. » et « IT’S MY FUCKING SONG YOU ABSOLUTE BASTARDS« . Il va sans dire que le bonhomme a mal pris le fait que ses propres vidéos aient été supprimées pour cause de droits d’auteur, et pour cause, cette histoire est très symptomatique du rapport pas toujours juste des artistes et de leur Major.
Cela nous montre bien la véritable main mise des labels de musique sur le travail des artistes qu’ils sponsorisent, véritables gagnes pain pour eux. Des labels qui s’arrogent des droits le plus souvent illégitimes alors que les auteurs ont eux la volonté de partager leurs créations avec le public. Plus globalement, une Culture qui peut être retirée/imposée uniquement sous prétexte de droits d’auteur, n’est pas là un pouvoirs trop grand que l’on laisse entre les mains des labels et autres majors privés ?