GSK, qui annonce un plan de suppression d'emplois et de licenciements (voir ici), le groupe annonce aujourd'hui que pour faire face à une sur-commande liée à la grippe porcine (dite grippe A, ou grippe qui tuera tout le monde un jour si vous ne rendez pas milliardaire les labos de pharma) le site d'Evreux rappelle les... salariés licenciés ! (voir là)
Nous pourrions nous dire "voilà un beau retour en arrière, ils reconnaissent leur erreur". Mais il n'en est rien ! C'est bien vers un emploi de CDD que sont conviés les salariés qui ont été licenciés dans le passé ! Oui vous avez bien lu ! Un emploi de type CDD, valable jusqu'à début 2010 !
Nous pourrions croire rêver, mais non, c'est bien avec cynisme que GSK invente non seulement le salarié jetable, mais flexible et jetable ! Digne du 19 ème siècle !
Tout cela, bien sur, dans une période où le groupe GSK enregistre des profits pharamineux (voir ici) dignes des heures fastes de l'âge d'or. 11.6 % de plus pour le bénéfice net ! Mais pourquoi ne pas licencier pour augmenter les bénéfices des actionnaires ? Après tout c'est contagieux (bien plus que la grippe A à croire) vu que tous les grands groupes de pharma font de même (Sanofi Aventis en tête, voir là ).
Voilà où nous mènent les assouplissements du code du travail, la droite au pouvoir et un patronat qui ne voit pas la lutte s'intensifier face à lui...
Alors, nous continuons de dormir ?...