Grand-Duché et grand écran

Publié le 23 juillet 2009 par Cyrilboyer


Le week-end dernier, il y a eu un braquage de bijouterie en bas de chez nous. En plein jour. Ca a mal tourné. Evidemment. Et pourtant... La police grand-ducale n'y est pour rien, ce n'était pas une vraie bijouterie, ce n'était pas un vrai braquage, c'était le tournage du troisième volet des "troublemakers", d'Andy Bausch, le Spielberg luxembourgeois.
En effet, le cinéma à Luxembourg, ce ne sont pas que des films en double sous-titrage français / néerlandais qui sortent deux mois plus tard que dans les pays voisins. C'est aussi une production relativement "intense" (j'insiste sur le relativement), favorisée par la volonté gouvernementale de soutenir cette activité, certes moins lucrative que l'accueil d'exilé fiscaux en détresse, mais plus à même de redorer l'image du pays.
Un fonds de soutien a été créé pour aider financièrement les productions réalisées au moins en partie au Luxembourg. Soucieux de bien utiliser les deniers publics, il n'a pas actualisé son site depuis cinq ans. Pourtant, je ne crois pas que depuis la construction d'une Venise de studio dans la région d'Esch sur Alzette dans les années 2000, il y ait eu d'autre événement majeur. Exception faite également d'un défilé de chars sur le pont Adolphe l'année dernière.
Le Centre National de l'Audiovisuel semble un peu plus concerné par sa mission. Si on regarde sur IMDB, on trouve quand même quelques occasion d'apercevoir des lieux connus dans des films (bon il ya aussi des films qui ont juste été produits par la société de production locale Samsa, sans qu'aucun acteur ne mette les pieds au pays ) : Ne te retourne pas (avec Sophie Marceau et Monica Bellucci), Diamant 13 (avec Gérard Depardieu, qui ne fait pas que des publicités pour les vins de la Moselle), J'aurais voulu être un danseur, La femme de Gilles, La jeune fille à la perle (bon, là c'est du 100% décors, mais Scarlett Johansson vaut bien la Gelle Frä), Le tango des Rashevski, Irina Palm, Comme t'y es belle, JCVD et même Fortress 2, avec Christophe Lambert, qui a certainement été enfermé dans les casemates. Je me souviens également avoir vu un jour dans un avion une scène sensée se passer dans un club parisien, qui était assurément tournée au Cat Club à Hollerich...