Imaginez qu’à la lecture de ce billet, votre efficacité rédactionnelle sera décuplée, parce que vous aurez pris connaissance des deux mots les plus importants ainsi que l’explication de leur importance.
En fait, les deux mots peuvent être trouvés dans la phrase qui précède. Les avez-vous aperçus ? Si ce n’est pas le cas, continuez la lecture.
Le mot le plus important est “Vous”.
L’essentiel est de comprendre que le terme le plus engageant est “Vous”, que les utilisateurs ne feront attention à votre blog que si eux-mêmes croient que celui-ci peut leur apporter un service, de la valeur. L’auteur doit captiver par l’utilisation d’une narration centrée sur le lecteur.
Quand vous terminez l’écriture d’un billet, comptez le nombre de “Vous”, et comparez-le avec le nombre de “Je” et de “moi”. Il est effectivement important de maximiser l’utilisation du “Vous” tout en minimisant ou éliminant le “Je” et le “moi”.
Le second mot le plus important est “Parce que”.
Ensuite, il est important d’être spécifique dans votre écrit. Et, pour cela, il faut donner une raison, et la locution “parce que” est, à ce titre, très puissante. Ne pas oublier que votre activité ne progressera que si vos clients acquièrent au premier chef un bénéfice : “Your business only benefits when your customers benefit first”.
‘est l’un des problèmes les plus récurrents sur le Web, trop de “Quoi ?” et pas assez de “Pourquoi ?” et de “Comment ?”
Le professeur de psychologie de Harvard, Ellen Jane Langer, l’a abondamment documenté, avec plus de 200 articles et six ouvrages, sur les thèmes de l’illusion du contrôle et la prise de décision.
Ci-dessous un exemple éclairant :
Excusez-moi, j’ai cinq pages. Puis-je utiliser votre photocopieuse Xerox ?
A cette question, 60% des réponses furent positives.
Excusez-moi, j’ai cinq pages. Puis-je utiliser votre photocopieuse Xerox parce que je suis pressé ?
A cette question, 94% des réponses furent positives. La raison “parce que je suis pressé” augmenta le taux de réponses positives.
Excusez-moi, j’ai cinq pages. Puis-je utiliser votre photocopieuse Xerox parce que je dois faire des copies ?
A cette question, 93% des réponses furent positives.
Donner une raison améliore donc nettement le taux de réponses positives. L’exemple ci-dessus nous le montre clairement. Dans une autre situation, si cinq personnes vous précèdent pour acheter un billet de train, et si votre train part dans 5 minutes, n’hésitez pas à le mentionner, en donnant évidemment la raison de votre précipitation.
Alors, comme moi, j’imagine que la connaissance de ces deux mots vous feront revoir quelques-unes de vos copies …