La nouvelle home de Yahoo : elle intègre tout ou presque

Publié le 23 juillet 2009 par Stephane Zibi

Depuis plus de 10 ans, comme beaucoup, j’ai Yahoo Actu en page d’accueil de tous mes navigateurs.
Je n’avais jamais pensé à changer, même ma consommation de sites dans une journée est énorme et qu’aujourd’hui je ne passe plus autant de temps sur ceux de Yahoo !.
La nouvelle version de la page d’accueil de Yahoo ! me fait cette fois ci sérieusement penser à faire ce changement ce que je n’ai jamais vraiment réussi à faire avec tour à tout Techmeme, Netvibes, Gmail, Facebook ou Twitter.

En vous connectant sur fr.yahoo.com/trynew avec son compte Yahoo toute la structure de la page se trouve modifiée par la personnalisation à l’extrême de la colonne de gauche qui permettra de changer les contenus sur toute la page.

L’objectif de faire grandir l’audience avec plus de monde qui reste plus longtemps est affiché. Depuis peu et pour la première fois il y a plus de visiteurs  en Europe qu’aux USA.
Yahoo cherche ainsi à renforcer sa position unique mélangeant un moteur de recherche puissant, des contenus variés et des services communicants de haut vol.
Ce qui n’était pas possible dans le passé où les applications et les codes sources étaient très (trop) nombreux est aujourd’hui possible avec une rationalisation de l’ensemble des applications afin d’obtenir une plateforme globale totalement dédiée à connecter les éléments entre eux le tout au service de l’audience et de l’utilisateur.
Quand on regarde l’évolution de la page d’accueil depuis 1994 à aujourd’hui les évolutions d’aujourd’hui sont dans le sens des choses.

15 ans d’évolution de la page d’accueil Yahoo!

View more presentations from Yahoo! France.

Permettre de naviguer vers les sites que nous visitons quotidiennement et plusieurs fois par jour le tout très simplement iGoogle et Netvibes l’avaient déjà fait mais la connxion entre Mon Monde (mail, chat, Facebook, mes données type bourse, météo) et « le Monde » (les contenus agrégés par Yahoo News et le futur Yahoo Buzz) font de cette page d’accueil une réelle réponse qui plus est monétisable ce qu’iGoogle et Netvibes n’ont jamais réussi à faire.Cette nouvelle page d’accueil se généralisera après l’été et permettra ainsi de faire évoluer le nombre d’applications disponibles (65 le sont pour le moment ).
L’application Yahoo ! Mobile permettra de synchroniser les contenus, les comptes mail, Facebook and co afin de conserver cette unité de lieu même sur un support différent.
Depuis quelques temps je sens que Yahoo !  évolue vraiment dans le bon sens, que les achats de startup et les orientations semblent être de réelles alternatives à Google et rien que pour cela il faut en tenir compte et s’y intéresser.