Magazine Médias

Critique Fringe 1×13 “Métamorphose”

Publié le 23 juillet 2009 par Tommy

La critique suivante a été écrite par Tao de CritikSeries. N’hésitez pas à la commenter, à donner votre avis, ou même d’écrire votre propre critique si vous le souhaitez.

———

Attention, épisode à haut risque sur TF1. Celui ci démarre dans un avion et il se crashe dans une petite explosion. Vont ils oser le diffuser ? En attendant je sors le champagne car pour la deuxième fois de suite j’ai passé un bon moment avec Fringe. Ne vous réjouissez pas. Bon moment ne signifie pas bon épisode. J’étais sans doute juste de bonne humeur dû aux vibrations du True blood regardé quelques heures plus tôt.
Après la larve du virus du rhume, je vous présente l’homme hérisson ou porc épique, c’est selon votre religion. Le trucage est très bien réalisé, il ressemble de tout près à un Urukaï du Seigneur des anneaux. Le schéma de l’épisode est assez semblable à celui « Rencontre avec Mr. Jones ». Là aussi Olivia est lâchée par son équipe au moment où elle en a le plus besoin. Et là ça presse car elle et Peter manquent de se faire tuer par des vilains méchants. Et le vilain méchant en chef, je vous le donne en mille, il est français. Ma manière à moi de fêter le 14 juillet un peu en retard.

Dans le genre réplique à la con, on a Astrid trouvant Olivia merveilleuse. Eh oui, elle peut juger une personne au premier coup d’œil. Astrid n’aurait elle jamais entendu parler de John Scott ? Olivia couche avec l’ennemi et elle n’est même pas foutue de le savoir. On a connu mieux dans le genre de bien juger les gens. Autre remarque stupide, tout le monde trouve Peter balèze quand il sort une réponse sortie de nulle part en parlant d’un restaurant thaïlandais. Pas très subtil pour nous rappeler combien Peter est génial et qu’il a roulé sa bosse un peu partout dans le monde.

On semble clôturer l’intrigue de la mémoire de John Scott coincé dans le cerveau d’Olivia. ça tombe bien elle commençait à trouver ses limites. J’en ai eu un peu marre de ces allers et retours dans le caisson. Un peu trop facile pour trouver des réponses et faire avancer l’intrigue. Si on en a fini avec cette histoire (mais là ce n’est pas encore certain), on n’est pas pour autant débarrassé de Mark Valley. Nina Sharp le détient toujours nu dans un caisson transparent et il ne serait pas surprenant de le voir se réveiller, même si Nina dit le contraire. Ce n’est pas en lui montrant son ex fiancé qu’Olivia va l’oublier. En plus, on essaye de le blanchir lors de la dernière connexion avec l’agent Dunham. Pitié, c’est super à l’eau de rose avec le décor du ponton à la Dawson.

Je me demande aussi toujours pourquoi on nous impose la présence de la nièce d’Olivia. ok, c’est marrant une petite fille maquillée comme une prostituée japonaise mais faut pas non plus pousser. Ne dîtes pas ce que je n’ai pas dit. J’adore les gosses mais dans ce cas, ils doivent ressembler à Delia dans Everwood. C’est à dire être absent 2 épisodes sur 3. Ou alors ressembler à Madison de Harper’s island et donc être… psychopathe.

Je frémis toujours quand on voit ou entend le nom de Massive dynamic. C’est amusant, chaque fois qu’on parle de quelqu’un pouvant répondre à une question impossible, on nous sort le nom de cette compagnie. Visiblement il n’y en a pas d’autre dans le monde. C’est un peu comme l’omniprésent Microsoft. Broyles a même le culot de nous rappeler ce qu’est ce que Massive Dynamic. Au cas où on l’aurait oublié ou pour les téléspectateurs venant d’arriver. Ceux ci vont vite connaître leur douleur. Nina agite même sa main robot sans raison pour se rappeler là aussi à notre bon souvenir.

Bilan : J’aurai pu facilement détester cet épisode mais pour une raison qui m’échappe j’ai bien aimé. L’intrigue n’est pas extraordinaire mais se laisse regarder malgré les situations déjà vues et on évite de perdre du temps dans des scènes sans intérêt du genre la vie de famille d’Olivia (sauf au début). Le duo de Peter et Olivia fonctionne toujours bien et cela semble presque suffire à mon bonheur. Walter m’a paru un peu en retrait mais ce n’est pas plus mal car il ne faut pas trop user le seul personnage vraiment original de la série qui reste de loin mon préféré de la série.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte