Magazine

Biélorussie : découverte de victimes d'exécutions sous la 2e Guerre mondiale

Publié le 23 juillet 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les restes de dizaines de victimes présumées d'exécutions commises à l'époque de la seconde Guerre mondiale ont été mis au jour par dans un village de la région de Vitebsk, dans le nord-est du Belarus, ont déclaré à l'AFP des habitants et des spécialistes de cette période.

Des jeunes, membres d'une organisation de jeunesse orthodoxe, menaient des travaux dans les sous-sols de la cathédrale de la Nativité dans le village de Gloubokoïe lorsqu'ils ont découvert les restes emmurés sous un escalier.

Il y avait des "dizaines de squelettes, les jeunes ont alors cessé de creuser et appelé la police", a raconté un habitant Iaroslav Bernikovitch. Selon lui, les jeunes ont découvert 21 crânes, dont ceux d'enfants, des lambeaux de vêtements, un paquet de cigarettes fabriquées à Varsovie et de nombreuses balles de fusil.


Les habitants ont assuré n'avoir jamais entendu parler d'exécutions de masses ayant pu être commises à l'église, qui est restée ouverte aussi bien sous le régime soviétique que sous l'occupation allemande. Mais "l'église est proche du bâtiment qui a été utilisé par la police sous les Polonais, les Allemands et les Soviétiques", a ajouté M. Bernikovitch.

"Il est évident que des familles entières ont été exécutées ici, mais on ne sait pas qui c'était", a déclaré cet habitant.

Le parquet du village a ouvert une enquête sur cette découverte, a indiqué à l'AFP Vladimir Skrabatun, rédacteur en chef d'un journal local. "Ces personnes ont pu être victimes des évènements de 1939, lorsque les Soviétiques se sont emparés de Gloubokoïe", qui faisait auparavant partie du territoire de la Pologne.

"Les autorités veulent à présent rejeter la faute sur les nazis concernant les restes. Mais les Allemands n'ont jamais dissimulé leurs exécutions, aussi est-ce certainement l'œuvre du NKVD" (les services soviétiques secret de l'époque), a estimé pour sa part l'historien Igor Kouznetsov.

D'autant plus que les balles sont "soviétiques", a-t-il souligné.

"Les exécutions ont eu lieu dans les années 1939-1941. Il peut s'agir d'habitants locaux, ou de militaires polonais prisonniers, dont les exécutions de masse ont commencé en hiver 1940, ou de détenus de la prison de Gloubokoïe, qui ont été exécutés au fur et à mesure que l'armée nazie avançait", a poursuivi M. Kouznetsov. Les exécutions de détenus sont prouvées par les archives, a-t-il précisé.

Les restes devraient être exhumés pour être identifiés, a-t-il conclu.

Quelque 22.000 officiers polonais militaires polonais ont été exécutés par la police secrète soviétique en 1940 à Katyn, dans la région de Smolensk en Russie. Pendant des décennies, l'Union soviétique a affirmé que le massacre avait été commis par les nazis.


Agrandir le plan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte