« Certaines propositions sont novatrices », concède la mutuelle étudiante, par exemple « le tiers-payant pour les jeunes même si l'on pourrait d'ores et déjà le généraliser » ainsi que « la mise en place de “relais santé”, ce que la LMDE réalise dans le cadre de sa politique de prévention ».
Mais la LMDE estime que « les mesures du livre vert n'en demeurent pas moins décevantes et sont insuffisantes pour répondre à la précarité des jeunes et à leur besoin d'autonomie », et qu'il est « indécent d'attendre ». En effet, selon les enquêtes menées par la mutuelle, « plus de 23 % des étudiants renoncent à des soins faute de moyens, et 13 % d'entre eux n'ont pas de complémentaire santé ».
De plus, « le Plan Santé Jeunes, annoncé il y a un peu plus d'un an par la ministre de la Santé, a malheureusement connu le même destin que le chèque santé promis par Nicolas Sarkozy », déplore la mutuelle, regrettant « qu'aucune proposition ne soit mise en oeuvre afin de permettre l'accès aux soins des jeunes ».
Le Livre vert publié le 7 juillet par le Haut commissariat à la jeunesse de Martin Hirsch regroupe 57 propositions pour les 16-25 ans.
Martin Hirsch s'est de son côté inquiété cette semaine du « silence de l'exécutif » concernant ce Livre vert, apprenait-on dans l'Humanité, se voyant répondre hier par Nicolas Sarkozy qu'il était « peut-être d'un naturel trop inquiet ».