Dans un communiqué, le ministre a déclaré : « La reconnaissance de l'importance historique de Gabrielle Roy et de la Maison Gabrielle-Roy est un hommage durable à l'auteur et à son héritage littéraire extraordinaire ».
Gabrielle Roy a été l'une des premières à écrire dans le genre du réalisme social au Canada. Son premier roman, Bonheur d'occasion, lui a ouvert les portes de la reconnaissance. La députée de St-Boniface a expliqué : « Sa maîtrise de l'art de la narration, son humanité profonde et sa prose limpide ont assuré à Gabrielle Roy une place permanente dans le paysage littéraire. L'année 2009 marque le centenaire de sa naissance, et toujours, l'oeuvre de Gabrielle Roy conserve toute sa pertinence dans la littérature canadienne ».
La maison Gabrielle-Roy est typique d'une maison de classe moyenne en milieu urbain. L'écrivaine y a toujours été attachée et l'a célébré nombre de fois dans ses écrits.
Jacqueline Blay, la présidente du conseil d'administration de la Maison Gabrielle-Roy a affirmé : « Nous sommes extrêmement heureux d'avoir reçu une double désignation historique pour la Maison elle-même et pour Gabrielle Roy. Cette double désignation consacre les efforts de centaines de personnes qui, depuis des années, travaillent à la restauration de la Maison et à son rayonnement. C'est tout le Manitoba francophone qui se réjouit de ces honneurs bien mérités ».