Depuis Salta nous continuons notre route en direction de Tilcara, au milieu des montagnes aux minéraux de toutes les couleurs, un dégradé du vert au violet. Nous avions réservé du temps pour profiter de cet environnement magique, dans un lieu particulier recommandé par Fanny et Romain. ‘Le Solar del Tropico’. Nous pensions y trouver une auberge cosy, familiale et un peu ‘buena onda’. Nous y avons trouvé bien plus. Le Solar n’est pas un hôtel ni une auberge comme les autres.
Rémy R. est peintre, Analya est photographe et tous les deux sont des voyageurs passionnés par l’Amérique du Sud. Ils se sont rencontrés aux cours de leurs pérégrinations et ont continué leur chemin pendant des années. Passant 6 mois de l’année à peindre la vie sud Américaine, explorant tous les chemins, et les autres 6 mois, hédonistes cultivant vignes et vergers du Sud de la France, région qui a vu grandir Rémy R. Mais voila une petite année qu’ils ont ouvert le Solar del Tropico, sur le tropique du capricorne, au cœur des Andes argentines, la région natale de Analya. Ils ouvrent alors leur maison aux voyageurs qui ne viennent pas ici, aussi loin, par hasard. Ils nous accueillent comme des amis et avec fougue, nous font partager leur amour de l’art et du voyage. Rémy est engagé et n’est jamais las d’en débattre. Le soir tous autour de la table il y a de longues discutions, ou chacun se joint. Les rencontres y sont toujours très riches, tantôt avec les voyageurs de passage, tantôt avec la famille d’Analya, ou encore avec le voisin Chupete qui vient avec sa guitare et sa bonne humeur. Chupete l’Epicurien, secrétaire du Senat, élevant ses chèvres et ses cochons pour obtenir les meilleurs fromages et jambons. Rémi sort aussi sa guitare pour échanger quelques notes, bien que Pop et Folklore argentin demandent quelques arrangement pour s’accorder.
Les jours défilent entre rêveries, promenades et longues discutions. Le temps n’a plus d’importance et nous nous laissons bercer au rythme des journées, contemplatifs. Avec difficulté nous allons partir pour faire une marche d’une semaine dans les montagnes encore plus au nord, nous devons vite oublier le confort et aussi les produits frais du jardin pour un mode de vie plus spartiate, mais qui nous promet aussi des merveilles.