En cette période interminable de vacances étudiantes je dois avouer que je n’ai pas nécessairement le temps et la motivation de plancher sur des articles de fond le plus souvent long… Ces petits aléas de la vie que sont les vacances, les grasses matinées, les potes ont pour le moins boulversé la ligne éditoriale du blog : moins d’articles, beaucoup moins longs.
Paradoxalement mon activité sur les réseaux sociaux est en plein essor ! En fait c’est sur Twitter que je me déchaîne depuis quelques jours, ce site de micro-blogging instantané (dur à qualifier) n’en finit pas de me surprendre et m’économise pas mal de mon temps. En fait son système d’information en 140 caractères est séduisant : pas besoin de passer un temps fou pour partager des informations. Il suffit juste de comprendre les codes du parfait twitternaute (@, RT, #) et avoir des followers, je vous garanti qu’une fois ces deux composantes acquises on s’engage dans un voyage sans retour. L’atout indéniable de Twitter c’est que tout s’y passe. C’est sur ce site que vous pouvez savoir avant tout le monde que Michael Jackson est entre la vie et la mort, c’est aussi sur ce site que vous pouvez savoir ce qui se passe dans les rues de Teheran en Iran, enfin c’est encore et toujours sur ce site que vous pouvez partager les réactions à chaud d’un bon vieux débat parlementaire. Les fonctionnalités permettant de sélectionner des flux d’information précis et de répondre à un tweet d’une personne donne à Twitter un aspect convivial où rien ne se loupe et tout se sait.
Twitter se présente donc comme une alternative de choix pour moi en cette période estivale, c’est rapide, clair et intéressant. Un univers spécial et original : on peut suivre les personnalités politiques comme Benoit Hamon, NKM, ou votre élu local. On peut aussi assister à des clashs cinglant de 140 caractères entre ces mêmes personnalités, bref tout une atmosphère de @reply et de retweets à découvrir ;-). (Et no soucy, je publie toujours des articles sur hajen.fr /-).
Crédit Photo : CC BY-NC-ND mallix