Démystifier l’assurance qualité

Publié le 29 septembre 2008 par Mathieuk3

Vendredi dernier j’ai eu la chance de suivre une formation au Crim (QUA416). Je vous le recommande fortement, pas nécessairement cette formation spécifique, mais le Crim en générale.

Au cours de mes prochains billets, je vais vous expliquer les grandes lignes de cette formation.

Définitions de l’Assurance qualité:

Ensemble des actions préétablies et systématiques mises en oeuvre dans le cadre du système qualité, démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu’une entité satisfera aux exigences de la qualité (1)

Le contrôle est un acte technique permettant de déterminer la conformité d’un produit. Pour effectuer un contrôle sur un produit, il faut au préalable en déterminer les caractéristiques et choisir les limites à l’intérieur desquelles le produit est conforme. Il faut que ces limites soient connues par le « contrôleur » qui effectuera le contrôle.

Il implique également qu’a l’issu de l’acte technique de contrôle, une décision soit prise en ce qui concerne la conformité : produit conforme, produit non-conforme qui doit être rebuté, produit non conforme pouvant être retouché, produit non-conforme pouvant être accepté en dérogation. (2)

Les outils utilisé pour pratiquer des revues et audits qualité, chaque outil a ces avantages, ces coût et ces responsables:

  • Liste de vérification
  • Lecture croisée (walkthrough) – Contrôle statique léger en groupe de mêmes secteurs
  • Revue par les pairs (Inspection) – Contrôle statique structuré et profond en groupe diversifié.
  • Revue technique (Technical review) – Contrôle statique structuré de haut niveau incluant le client
  • Audit (Audit) – Contrôle statique indépendant structuré et profond axé sur le processus
  • Inspection qualité (Quality inspection) – Contrôle statique indépendant structuré, profond et rapide axé sur le produit.
  • Revue par le responsable
  • Acceptation de module (Module acceptance) – Contrôle statique indépendant structuré, profond et rapide axé sur les tests logiciels.
  • Technique analytique (Technical analytic) – Contrôle statique ou dynamique complexe réalisé par un outil automatisé.
  • Test de santé (Sanity testing) – Contrôle dynamique structuré et profond axé sur la validation des fonctionnalités.

Tout le monde gagne à avoir un suivie “Qualité” en continu sur son projet. Si une erreur trouvée au début du projet coute 1$ son coût (en temps et en ressources) est exponentiel si elle est découverte seulement à la fin.

Facteur de coût relatif pour la correction d’erreur au différent stade du cycle de vie du projet: généré vs corrigée.

Ce qu’il faut retenir, la même erreur produite durant la même phase d’un projet, mais découverte en cours de route génère aussi des économies en temps et en développement.