Ce matin j'ai eu la bonne surprise de recevoir un recommandé/AR de l'URSSAF.
Etant donné que je suis à jour des cotisations (TNS et salariées), je n'avais aucune raison de m'inquiéter. Cela dit, une fois le recommandé ouvert j'ai eu une petite montée de sang...plutôt à cause du temps que je risquais de devoir passer à régler la situation...ou peut être à cause des mots "MISE EN DEMEURE" en gras en haut à gauche...ca fait toujours son effet.
Le recommandé avait pour objet les cotisations URSSAF salariales que je paie toujours à la date limite de paiement mais je suis d'une régularité d'horloge suisse.
Les motifs indiqués : des retards, des absences ou des insuffisances de versements soit disant engrangés depuis le début de l'année 2009 ne m'ont jamais été signalés...
Les sommes qui figurent dans la colonne "versements" par petiteentreprise ne reflètent pas la réalité des sommes que j'ai payées. Surprise !
Par contre, chaque ligne est assortie d'une magnifique majoration allant de 17 à 86 euros (faudra qu'on m'explique un jour comment elles sont calculées !). Au total j'en aurais pour 169€ rien qu'en majorations !!
Coup de fil...la jeune femme au téléphone convient assez rapidement que les informations qu'elle a à l'écran n'ont rien à voir avec ce que j'ai sur le papier. Les siennes sont correctes et correspondent avec ce que petiteentreprise a payé. Le problème porterait donc sur un seul montant (et l'ensemble des majorations).
Après vérification, il se trouve que le chèque est bien arrivé (il a été débité depuis) mais que son enregistrement a pris plus de 10 jours (!!). L'état des comptes que j'ai entre les mains a été édité entre l'arrivée du paiement et son enregistrement.
Le recommandé à mis 5 jours à me parvenir sans qu'aucune vérification supplémentaire n'aie été effectuée entre temps. Cela n'explique cependant pas comment l'état des comptes est aussi peu proche de la réalité.
J'attends un courrier de confirmation de la remise des majorations... qui n'ont pas lieu d'être.
Ce n'est pas la première lettre du genre que je reçois de l'URSSAF (la dernière était un courrier simple concernant mes cotisations TNS - mais avec la même mention en haut à gauche). Elles sont toujours un peu "menaçantes" et surtout erronnées sur les paiements qu'ils ont en magasin.
Il y a peut être un petit boulot de fond à faire avant d'envisager, en plus, le recouvrements des cotisations Assedics ??
v.