Réinventer la marque : tel était le message de mon billet précédent.
La prise de parole événementielle peut être est un excellent moyen d’atteindre cet objectif. Il s’agit d’attirer l’attention du consommateur et de créer de la valeur pour les marques et les entreprises.
Aujourd’hui, les agences événementielles se doivent d’être créatives pour exister. Cette innovation a cependant une logique. Elle s’inscrit au sein de la politique de communication de l’entreprise.
Les événements d'entreprises ont largement évolué ces dernières décennies. Les événements "petits fours", pour reprendre l'expression de Gil Adamy, ont laissé place à de véritables événementiels alternatif. On utilise un support traditionnel (un bus, un métro, un abris bus, une façade d'immeuble, etc.) pour le détourner en support événementiel. Ikea avait fait figure de cas d'école en ayant décoré un métro avec son mobilier. Hier, j'ai vu qu'Ikéa avait réitéré une opération originale sur les murs d'une sortie de la station Montparnasse pour la promotion d'un matelas. L'intérêt de ces techniques ? Marquer les esprits mais aussi créer un lien émotionnel avec le consommateur. Enfin, il s'agit de développer un puissant "bouche à oreille" ou "buzz".
Dernièrement, l’événement durable tend à se développer. La sensibilité écologique du consommateur s'accroît et l'environnement devient un thème de communication de plus en plus fréquent.
Avec son "Sanex Beach Tour", la marque spécialisée sur le segment des produits d’hygiène et de toilette crée l’événement autour de ce concept !
Il s’agit de promouvoir la nouvelle gamme de gel douche Sanex 0% et de renforcer le nouveaupositionnement « écolo » de Sanex. Le contexte est le suivant. Sanex s’associe avec l'ONG Surfrider foundation Europe, engagée pour la protection et la gestion durable de l'eau et des littoraux. L’opération consiste à assurer le nettoyage de 13 plages de la Méditerranée entre le 7 et le 22 août 2009.
Bref, cet été si l’on vous parle de "Beach Tour", attendez avant de parler du concert parrainé par une grande marque média…
Article original publié sur le blog de madmagz.com.
De l’événementiel alternatif à l’événementiel durable
De l’événementiel alternatif à l’événementiel durable