Article du Midi Libre (édition du 2 juillet 2009)
POLITIQUE
On revient toujours aux sources. Même pour Désirs d’avenir qui réunissait, hier soir, à la brasserie Le Bureau – le lieu-même où a été fondée l’association de soutien à la candidature de Ségolène Royal à la présidentielle -, les animateurs et animatrices de ses sept comités locaux (environ 200 adhérents sur les 8 000 revendiqués au niveau national).
À la demande de Ségolène Royal en personne, Désirs d’avenir-Gard sur lequel veillent Robert Crauste, Nicolas Cadène ou Alexandre Pissas, entend redonner du contenu et de la visibilité à sa démarche hardie de démocratie participative et d’ouverture vers la société civile. Avec un grand rendez-vous en préparation : la fête de la Fraternité qui se déroulera samedi 19 septembre au Zénith de Montpellier, avec, au générique, Ségolène Royal, accompagnée pour l’occasion d’autres personnalités d’un Parti socialiste en phase de reconquête.
L’ancienne candidate à l’Elysée, qui a confié à Nicolas Cadène le soin de coordonner cette initiative éminemment populaire pour le Grand Sud-Est, prononcera un important discours de politique générale et partagera la journée durant, de 11 heures à 23 heures, plusieurs ateliers, débats et forums qui donneront à cette manifestation le caractère d’une Université populaire participative. Un thème y sera plus particulièrement abordé, l’éducation. La journée se terminera par un grand concert.