J’écoutais dimanche l’émission de Dominique Souchier sur Europe 1 à propos du cancer en France et en Europe. Pas très gai, je vous l’accorde, mais on n’a pas toujours le choix quand on fait la vaisselle.
Intéressan malgré tout, avec David Servan-Schreiber en invité, qui nous raconte que si la médecine traditionnelle est la seule capable de traiter le cancer, voire de le guérir, il est curieux que nos efforts ne se portent pas davantage sur les moyens naturels de réduire les risques d’en avoir un. Quelqu’un pour le contredire ?
D’accord, ce Monsieur prêche pour sa paroisse (quoique) puisque cela fait des années qu’il vend des ouvrages sur le sujet, et qu’il est même associé dans une entreprise qui propose des compléments alimentaires riches en Oméga3 (Isodis Natura). Mais, entre deux assiettes à la sauce tomate accrocheuse, il a révélé un fait intéressant : la capacité qu’ont certaines populations à être moins atteintes par le cancer (asiatique) n’a rien de génétique. Lorsque ces personnes sont élevées dans les pays européens, elles présentent la même proportion de malades du cancer, nettement supérieure à observée dans les pays asiatiques. Le principal ennemi du cancer est donc notre mode de vie (alimentation, stress, pollution, …). Envie de changer de vie ? Et si votre régime alimentaire ne vous servait pas qu’à perdre du poids ?