crédit photo : Croix Rouge française
Les associations caritatives sont de plus en plus nombreuses pour palier à la fin progressive de l’Etat Providence.
Par conséquent, ces ‘entreprises’ a but non lucratif sont en concurrence les unes aves les autres; et les donateurs sont sur-sollicités.
Comme les moyens en communication sont plus faibles, les campagnes de non profit marketing font régulièrement appel à la guérilla marketing ou de créativité pour pouvoir générer un maximum de visibilité au travers des campagnes d’influence marketing et de relations presse avec des budgets de campagnes beaucoup plus faibles qu’une grande marque consumériste.
Depuis quelques années, les exemples sont très nombreux : La Croix Rouge Française avec Adriana Karembeu et Robert, La Croix Rouge Belge et le Standard de Liège, Actions Contre la Faim, Amnesty International, Reporters Sans Frontière, WWF, Green Peace, …
De plus, ces actions de guérilla marketing, qui ont souvent pour but de mettre en exergue une problématique sociétale majeure, sont très souvent associées à une campagne de fund raising. Ce qui rend la campagne de communication encore plus compliquée : faire passer un message et en plus demander de l’argent aux gens qui sont en contact avec cette dernière…
Heureusement, les personnes travaillant pour ces associations osent énormement et aiment jouer avec des leviers générant un maximum de Wow Effect, comme dirait mon ami Cédric Rainotte (expression que nous entendons beaucoup dans la bouche des gens du viral marketing et du buzz marketing maintenant).
Un grand bravo pour toutes ces associations et leur agences !