Magazine
Les mots qu’on dit…
Journal. Indépendant. Lyonnais.
Ainsi se présente "Qui ne dit mot", blog alternatif d’informations générales.
Ses auteurs, "Armand" et "Xavier", ont créé une association en mars pour "développer ce média coopératif et alternatif dans la région lyonnaise".
Inféodé à aucun parti, "QNDM" affiche toutefois la couleur : "Un regard critique à l’égard des institutions des démocraties représentatives actuelles et vis-à-vis de l’économie de marché". Bigre !Le fond de l’air est rouge. Ou vert. Ou les deux.
Tant sur la forme que sur le contenu on est pourtant loin de la vision caricaturale d’une révolution imminente et de lendemains qui chantent.
Le ton est posé. Un design sobre, une ergonomie agréable, de nombreux articles fournis et bien renseignés, un rédactionnel efficace : ce site est réussi et souffre la comparaison avec bien des plateformes de médias traditionnels.
Développé sous WordPress, QNDM est révélateur d’une nétosphère en plein essor et surtout de plus en plus pointue, dans l’information comme dans tous les domaines.
D’ailleurs la concurrence dépasse désormais le seul clivage presse professionnelle – bloggeurs influents. Une course est lancée avec sur la ligne de départ une génération de bloggeurs bien décidés à vivre avec, pour et grâce au net.
Seuls survivront ceux qui auront su inventer un modèle économique rentable. En tout cas, le phénomène blogging est observé à la loupe. C’est là que s’invente une partie des médias de demain.
Et comme dans le monde réel, la clé du succès se cache toujours au même endroit. Elle est là, au fond de tes beaux yeux, toi ô beau et valeureux lecteur, cher internaute que je vénère et chéris de tout mon cœur !
Des clics
QNDM