Cette recette compte parmi les plus communes - et les plus délicieuses - pour rôtir le poulet, au Portugal. Un succulent classique de la cuisine familiale portugaise dont je ne me lasse pas...
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 1 poulet femier
- 2 gros citrons
- 4 gousses d'ail pressées
- 50 g de beurre
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 200 ml de vin blanc sec
- 400 ml de bouillon de volaille chaud
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 feuilles de laurier cassées en morceaux
- 1 petit bouquet de persil plat
- sel & poivre du moulin
Préparation
Saler et poivrer l'intérieur du poulet. Laver les citrons et les couper en deux. Presser le jus de l'un d'eux et verser dans la cavité du poulet. Introduire les écorces du citron pressé dans la cavité ainsi que le bouquet de persil.
Mettre le poulet dans un plat à four et attacher les pattes avec de la ficelle alimentaire. Assaisonner le poulet avec du sel, du poivre, l'ail pressé, le paprika, le laurier, l'huile d'olive, le vin blanc et le jus du citron restant.
Laisser mariner pendant 1 heure en retournant le poulet de temps en temps. Préchauffer le four à 190ºC.
Verser la moitié du bouillon dans le plat. Distribuer le beurre coupé en petits morceaux sur le poulet. Enfourner à 190ºC pendant 1h00-1h15, en fonction de la taille du poulet. Arroser toutes les 15 minutes avec le jus de cuisson.
Si nécessaire, ajouter un peu de bouillon pendant la cuisson. Si le poulet commence à dorer trop vite, le couvrir avec une feuille d'aluminium alimentaire.
Laisser le poulet reposer sur le côté pendant 15 minutes dans le four éteint, porte entrouverte. Retirer le poulet du four et le couper en 8 morceaux. Servir sans attendre, avec le jus de cuisson à part. Accompagner avec des frites et une salade de tomates et laitue.
Source : recette adaptée du magazine TeleCulinária nº1572 (Portugal)