Alerte alimentaire - Salmonella dans laitue romaine - Canada

Par France

DANGER POUR LA SANTÉ 

CERTAINES LAITUES ROMAINES PEUVENT CONTENIR LA BACTÉRIE SALMONELLA

OTTAWA, le 22 juillet 2009 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer certaines laitues romaines Tanimura & Antle. En effet, ce produit peut être contaminé par Salmonella.

Le produit touché, la laitue romaine de Tanimura & Antle, un produit des États-Unis d’Amérique, a été expédié en cartons de 6, 12 ou 24 laitues; un autocollant orange portant le code de lot 531380 est apposé uniquement sur le carton. Les laitues individuelles sont vendues non emballées en vrac, non emballées mais entourées d’une bande élastique portant le logo de Tanimura & Antle (T & A) ou emballées dans un film plastique. Les laitues individuelles ne portent pas d’autocollant avec le code de lot.

On sait que le produit a été vendu dans les magasins suivants et il peut avoir été vendu à l’échelle nationale par d’autres détaillants indépendants.

Magasins Provinces Dates auxquelles le produit a été offert en vente

A & P Ont. Jusqu’au 20 juillet (incl.)

Big-Way Foods C.-B., Alb., Sask., Man., Ont., Yn, T. N.-O., Nt Jusqu’au 21 juillet (incl.)

Co-op C.-B., Alb., Sask., Man., Nord-Ouest de l’Ontario, Nt, T.N.-O. Jusqu’au 21 juillet (incl.)

Giant Tiger Sask., Man. Du 6 au 21 juillet

Northern / Northmart Sask., Man., Ont. Du 6 au 21 juillet

Northern / Northmart Nord de l’Alberta, Nt Du 26 juin au 21 juillet

Métro Ont. Jusqu’au 20 juillet (incl.)

Real Canadian Wholesale CM 24 Forwell Creek,
Waterloo, (Ont.) Du 2 au 22 juillet

Super A Foods C.-B., Alb., Sask., Man., Ont., Yn, T.N.-O., Nt Jusqu’au 21 juillet (incl.)

Comme les laitues individuelles ne portent aucun autocollant avec le code de lot, on recommande aux consommateurs de s’adresser à leur détaillant pour savoir s’ils ont en main le produit touché.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d`aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

Les importateurs retirent volontairement du marché le produit touché. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur les protéines de lait, l’un des neuf allergènes alimentaires les plus courants, consultez la page Web consacrée aux allergènes alimentaires à http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/allerg/allergf.shtml

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Canadian food inspection agency