Lancé à 27 000 km/h, (un tour de la Terre en 90 min.) c’est un ensemble de près de 400 tonnes qui traversera le ciel rapidement, en silence… mû seulement par la gravitation universelle décrite par Newton !
La mission STS 127 de la navette est principalement d’installer des équipements japonais sur l’ISS. D’ailleurs, il est remarquable que pour la première fois 5 nationalités d’astronautes sont représentées à bord, ils représentent ainsi les 5 principaux contributeurs de ce vaste projet : les USA, les Russes, les Européens, les Japonais et les Canadiens… 13 astronautes.
De plus, une seule femme se trouve parmi les 13 astronautes actuellement en mission dans la Station Spatiale Internationale(ISS) et surtout 5 agences spatiales différentes sont représentées (ESA, NASA, Roscosmos, JAXA et ASC).
Etant à plusieurs centaines de km d’altitude, les « gros » satellites sont visibles dans certaines circonstances, lorsqu’au crépuscule ou à l’aube, ils sont encore éclairés par la lumière du Soleil, alors que la nuit est déjà tombée sur la terre...
Alors gardez l'oeil ouvert ce soir et vendredi !
Par Chloé Poujol
- Date
- Du 22/07/2009 au 24/07/2009