Sur le plan économique, un des atouts de la Suisse est indéniablement son droit du travail particulièrement souple et qui étonne parfois les travailleurs étrangers. Je ne manque d'ailleurs jamais de marquer les différences culturelles entre les deux pays sur ce sujet.
Une petite anecdotes, citée par la Tribune de Genève, d'hier, souligne cette souplesse :
Pour éviter les risques de contamination à grande échelle dans l'entreprise, la caisse suisse d'assurance maladie Visana exige que ses collaborateurs qui ont effectué un séjour dans un pays à risque pour la grippe porcine restent chez eux pendant une semaine, en quarantaine.
Le problème pour les employés, c'est qu'ils ne sont pas payés pendant cette période de quarantaine. Du coup, une expertise a été lancée. Si elle aboutit, les employés seront payés rétro-activement. Mais rien n'est certain.
Je trouve cette mesure et ses conséquences un peu exagérées, et surtout je ne peux m'empêcher de comparer avec ce qui se passerait en France dans une telle situation : 1/ l'entreprise ne pourrait probablement pas forcer les employés à rester en quarantaine, et 2/ si c'était le cas, ils seraient très probablement payés.
Deux pays, deux cultures...
Et vous, que pensez-vous de la mesure de la caisse maladie ? Étonnant non ?
source