Quand vous lirez ce billet nous serons déjà surement chez nos copains grecs à Athènes ou sur la côte sud de la Crète, ce qui devrait donner ceci. Pour voir plus de photos, vous pouvez consulter le site west crete d’où est extrait cette image.
Comme d’habitude pour chaque voyage petite séance de rattrapage bio.
Une progression rapide des cultures en Grèce
Depuis 1994, La surface des cultures biologiques a été multipliée par 30, passant de 1.188 ha à 103 716 ha. L’agriculture biologique devient ainsi de plus en plus importante pour atteindre aujourd’hui 2,6% du total de terres cultivées en Grèce (contre 2,9 en moyenne européenne). La SAU/exploitation des cultures biologiques est de l’ordre de 4,6 ha.
Si on ajoute les pâturages, les terres biologiques s’élèvent en Grèce à 233.560 ha (soit 6% de la SAU) en 2005. Pour rappel en France nous en sommes à 2 % de la surface agricole utile. Eh oui on fait du bruit, mais nous ne sommes pas en avance…. J’ai vraiment l’impression de me répéter mais c’est à chaque fois pareil lorsque je fais une bio comparaison avec nos voisins européens.
Fin 2005, l’agriculture biologique regroupait 17 045 agriculteurs, soit 3,3% de la population agricole active (dont 14 614 en productions végétales et 2 431 éleveurs).
Concernant la production végétale, 38% des surfaces des cultures biologiques sont destinées à la production de l’huile d’olive, suivies par les cultures annuelles (26%), le blé (8%), les cultures de la vigne (4%) , les agrumes (1,9%) et les fruits (4,7%), et légumes (1,3%).
source : agence bio
Je vais chasser le bio et vous raconterai tout cela à mon retour. Bonnes vacances à toutes et à tous et bon courage aux autres.