Ma longue expérience m'a conduit à faire un constat : je n'ai jamais été déçu de rencontrer IRL des contacts de la blogosphère ou de la Twittosphère, au contraire !
Ca a toujours été de bonnes surprises une fois passé l'instant où l'on a l'impression que l'on se connaît depuis des lustres.
Mais j'avoue aujourd'hui avoir atteint des sommets dans la découverte et l'étonnement avec Monsieur K.
Ce Monsieur K vous le connaissez déjà, c'est cet étrange personnage : scientifique devenu gourou du marketing web. C'est le même qui jongle avec ses 3 blogs, qui essaime les vidéos sur des sujets divers et variés en compagnie de son fidèle PPC. C'est encore lui qui fait des "croquis 100 crayon" comme des instantanés de la vie quotidienne, des souvenirs planqués dans le coin d'une tête bien faite.
Je le connaissais aussi depuis plusieurs années, visiteur fidèle de mon blog. Qu'est-ce qui nous a donc décidés à nous rencontrer enfin ?
C'est l'évocation d'Arles sur son blog à l'occasion des Rencontres de la Photographie qui m'a mis la puce à l'oreille. Le bougre était terré à quelques kilomètres seulement de chez moi !
Une salve d'échanges de DM (oui, c'est sur Twitter pour les plus rétrogrades d'entre vous !) et contacts téléphoniques plus tard nous nous sommes retrouvés, en Arles justement, en cette chaude après-midi de juillet.
J'avais une longueur d'avance sur lui puisque je savais à quoi il ressemblait grâce aux photos et vidéos égrainées sur son blog. Je n'ai donc pas eu de mal à le retrouver.
Le sourire qu'il m'a adressé en me voyant m'a rappelé l'avatar et le surnom qui collent à ma peau digitale depuis des années.
Oui, car Henri ce n'est pas moi, c'est lui ! Henri Kaufman était là assis en face de moi, les yeux pétillants de malice à l'évocation de ses souvenirs - qui, il faut l'avouer, ne sont pas piqués des vers !
Ainsi, nos parcours dans le marketing ont sillonné des lieux communs, il donne des cours là où j'ai moi même officié, il a le même attachement que moi à cette belle région qu'est la Provence et enfin, il consulte pour l'une des agences d'un grand groupe de communication sur les bancs duquel j'ai aussi usé mes fonds de culotte !
Bref, outre le fait qu'Henri est un type pittoresque et passionnant, il s'avère que nous avons aussi des connaissances communes voire des avis communs sur des connaissances communes (héhé, il me comprendra !).
Comme lui je crois que dans la vie, rien n'est dû au hasard et que les rencontres sont autant de jalons dans nos parcours. Nul doute que le rendez-vous de cet après-midi en amènera beaucoup d'autres mais je vous en dirai plus le moment voulu !