Magazine Société

Victime d'Eric Besson ?...non de Christophe de Ponfilly répond le procureur

Publié le 22 juillet 2009 par Oldchaps

Eric Besson le ministre de l'immigration n'aime pas son délit de solidarité, il nous a ainsi jeté à la figure l'image d'un ministre d'état menteur comme un arracheur de dents. Pour le prouver, une fois de plus, l'affaire Claudine Louis éclaire sous un jour nouveau ce délit d'ici-bas en Sarkofrance.

Aparté 1: un Français qui va travailler à Tombouctou ou à New-York est un expatrié - En France un Tunisien, un chinois ou un libyen qui vient travailler est un immigré.

Voilà donc que cette brave dame de 58 ans, qui s'est sans doute trop entichée des magnifiques reportages de Christophe de Ponfilly sur l'Afghanistan et sur le commandant Massoud, s'est sentie poussée un brin de romantisme à l'approche de la retraite. A l'image de Massoud l'Afghan ce superbe documentaire.

Aparté 2: Massoud, le lion du Panshir, est venu demander au parlement Européen et au parlement Français une aide afin de lutter contre les talibans, il est vrai un an avant le 11 septembre 2001, il recevra beaucoup d'applaudissements de ces deux assemblées et seulement des applaudissements. Huit ans après la plupart des pays Européens ont des militaires et des armes en Afghanistan. La diplomatie est souvent aveugle et encore plus souvent sans courage.

Voilà donc que Claudine Louis sympathise avec Obaïdullah, un jeune Afghan de 16 ans. Il est malade et lui parle de son père (en Dari qu'elle comprend), un ancien moudjahidin du commandant Massoud «tué par les talibans ». Il lui parle également de son exil et de son arrivée en France en Octobre 2008.

Comment une simple action de solidarité devient un Délit de solidarité

Prise de compassion, Claudine Louis l'héberge naturellement durant 4 mois sous son toit afin de l'aider à obtenir des papier:

  • «J'ai seulement vu la situation d'extrême solitude et de danger dans laquelle il se trouvait" dit-elle à la barre

Elle entame donc les démarches de régularisations et constate le «parcours du combattant» qu'il est nécessaire d'effectuer. Obstinée, elle rajoute à la barre:

  • «J'avais l'impression que l'on jouait la montre pour attendre la majorité d'Obaï et le renvoyer chez lui»

Devant les portes fermées par l'administration qui se claquemure derrière le silence en ces temps Bessoniens, Claudine Louis se décide donc, en Avril, à remettre Obaïdullah à la préfecture de foix au guichet des étrangers. Obaï a ensuite été placé dans un foyer. Claudine Louis a donc réussi son pari: faire exister Obaïdullah aux yeux de l'administration Française.

Bien malgré elle, elle a également réussi à encourir, en vertu de l'article 622-1 du code Ceseda qui (régit le séjour des étrangers et le droit d’asile), la peine de cinq ans d’emprisonnement. Une amende de 300 000 euros (pour  l'aide au séjour irrégulier d'un étranger en France) est également à l'ordre du jour pour ce délit.

C'est étrange comme les vieilles lois inappliquées depuis fort longtemps reprennent parfois des couleurs. Ne trouvez-vous pas ?

Epilogue de ce délit de solidarité

Le procureur a donc été gêné aux entournures devant l'évidente bonne fois de Claudine Louis. A peine deux mois après la médiatisation du délit de solidarité (qui n'existe toujours pas selon le ministre), "le procureur n'a pas souhaité faire un exemple au nom du délit de solidarité du cas de Claudine Louis", Il a donc requis "une condamnation avec dispense de peine". Voilà qui va bien arranger les affaires d'Eric Besson qui n'en demandait peut-être pas tant!

Ce serait tout de même sympathique si Claudine Louis faisait appel afin que son cas fasse jurisprudence et soit mieux connu des médias. Mais devant les actes simplement humains qu'elle a effectuée, nous ne pouvons que nous effacer.

La ligue des droits de l'homme entre en scène

Christian Maurice, le président de la ligue des droits de l'homme a souhaité qu'une des phrase de la plaidoirie de l'avocat de Claudine Louis: "La loi vise les passeurs et non les citoyens qui cherchent bénévolement à aider les sans papiers" soit inscrite "noir sur blanc" dans la loi.

  

                                  Le commandant Massoud


Victime d'Eric Besson ?...non de Christophe de Ponfilly répond le procureur

PS: Massoud l'Afghan, une vidéo bouleversante sur le commandant Massoud.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oldchaps 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine