Comme chaque année, la SNCF et Gallimard s’unissent pour éditer des livres dans la collection Voyage en Page. Le but est d’offrir une lecture rapide aux enfants pendants le trajet (en train je suppose).
La difficulté du projet est de trouver des textes courts mais intéressants.
Le fait de rééditer deux textes de Tony Ross semble une bonne idée.
Le premier s’intitule Le voyage du lièvre et du blaireau. Paru en 1983 en France, il raconte comment ses deux animaux sont obligés de quitter leur abri à cause de la pollution. Ils continueront ainsi, de rencontre en rencontre, jusqu’à la ville où vivent les hommes…
Le second, paru en 1982 en France, est une écriture du conte de Jack et le haricot magique par Tony Ross. Il reprend l’histoire traditionnelle, en y ajoutant un peu de malice.
Si les deux textes sont bons, il ne faut pas oublier que Tony Ross est également un grand illustrateur (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est connu). Sauf que dans ce format, avec des illustrations en noir et blanc, le talent de Tony Ross ne ressort pas. Et ces deux courtes histoires perdent vraiment de leur saveur.
Alors si vous cherchez une lecture pour vos enfants, pourquoi pas, mais n’oubliez pas les relire plus tard en grand format.
Le voyage du lièvre et du blaireau suivi de Jack et le haricot magique / texte et illustrations de Tony Ross. – SNCF et Gallimard jeunesse, 2009. – Collection Voyage en page.