Tarte crumble aux cerises & aux pistaches... à tomber !

Par Mimine

Encore quelques petites gourmandises made in France avant mon départ dimanche.

Comme il fallait que je règle leur compte à quelques cerises ramenées de Haute-Savoie, j’ai décidé de réaliser cette tarte aux cerises recouverte d’un délicieux crumble à la pistache.

Hummm le croustillant du crumble je suis fan ! tout comme l’association pistache-cerises qui se marie à merveille.

J’ai repéré cette petite tuerie de tarte sur le blog Cuisine Campagne, d’ailleurs n’hésiter pas à aller y faire une petite balade et admirer les magnifiques photos et recettes en tout genre qui s’y trouvent.

Cette recette est particulièrement bien détaillée et expliquée, j’ai même appris quelques techniques que je ne connaissaient et que je réutiliserai sûrement d ans mes recettes à venir.

Si vous ne possédez plus de cerises (en effet la saison se termine, sachez que cette tarte peu se réaliser avec n’importe quels fruits juteux (mûres, framboises, pêches…)

La réalisation est un peu longue si on décide de réaliser également la pâte soit même, mais croyez moi le jeu en vaut la chandelle, la tarte est partie en une soirée (bon ok, j’y suis pour beaucoup dans cette histoire !)

  

Ingrédients :   pour 8 personnes

Pâte sablée :

  • 220 g de farine de blé
  • 120 g de beurre doux à température ambiante
  • 60 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau fraîche
  • 1 pincée de sel


Garniture :

  • 1 blanc d'œuf
  • 50 g de pistaches débarrassées de leur coquille
  • 30 g de sucre en poudre
  • 900 g de cerises (soit 600 g dénoyautées)


Pâte à crumble :

  • 130 g de farine
  • 110 g de sucre cassonade
  • 50 g de pistaches débarrassées de leur coquille
  • 100 g de beurre doux à température ambiante

Préparation :

1. Préparez la pâte sablée : Versez la farine, le sucre, le sel dans un saladier. Mélangez avec vos mains, puis ajoutez le beurre. Travaillez le mélange quelques instants, il va prendre une texture sableuse. Ajoutez l'eau, puis formez une boule. (rajoutez 1/2 cuill. à soupe d’eau si la pâte est encore trop friable)

2. Disposez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie (une technique géniale à garder! merci à cuisine campagne). Placez-la ensuite au réfrigérateur pendant 30 min.
 

3. Pendant ce temps , lavez, équeutez et dénoyautez les cerises. Pressez-les au dessus d'un saladier pour exprimer leur jus. Ainsi les cerises rendrons moins de jus lors de la cuisson et détremperons moins la pâte.

4. Sortez le fond de pâte sablée du réfrigérateur. Farinez le plan de travail et étalez-la au rouleau pour l'assouplir un peu. Abaissez cette pâte dans un moule a tarte en conservant la feuille de papier sulfurisé du bas pour un démoulage plus facile (moule de 26 cm), à charnière ou à fond amovible (pas essentiel mais préférable, perso je n’en ai pas utilisé). Découpez les bords au couteau. Badigeonnez-les au pinceau avec le blanc d'œuf (cela évite que les bords ne s’affaissent à la cuisson, encore une technique que je ne connaissait pas et qui marche, testée et approuvée !). Placez au réfrigérateur pendant 1 heure (ou 20 mn au congélateur, ce que j’ai fait pour gagner du temps).

5. Préparez la pâte à crumble pendant que le four préchauffe à 200°C, en mode cuisson "basse" (pas de cuisson basse pour mon four, j’ai utilisé la chaleur tournante). Mixez toutes les pistaches (100 g) puis divisez-les en 2 pour obtenir deux tas de 50 g. Brassez dans un saladier la farine, le sucre cassonade et 50 g de poudre de pistache. Ajoutez le beurre découpé en morceaux, puis travaillez le mélange du bout des doigts pour obtenir un mélange sablonneux et humide. Mettez la pâte à crumble au réfrigérateur.

6. Sortez le fond de tarte du réfrigérateur, saupoudrez-le avec les 50 g de poudre de pistache et le sucre en poudre. Ajoutez les cerises dénoyautées et enfournez pendant 30 mn à 40 mn.

7. Sortez la tarte aux cerises du four (vous pouvez la manger telle quelle si vous n’aimez pas le crumble). Retirez le tour du moule (si vous avez utilisé u moule à fond amovible, sinon non). Emiettez la pâte à crumble dessus et faites cuire pendant 15 mn, à 200°C, chaleur tournante (feux inférieurs et supérieurs pour le four à gaz).

8. Laissez ensuite refroidir. Dégustez tiède ou froid. Patientez, si vous le pouvez, avant de la découper pour éviter qu'elle ne casse.

Il est possible de congeler la tarte aux cerises crue et la pâte à crumble à part. Il suffira de mettre directement la tarte au four pendant 30 minutes, puis d'ajouter les miettes de crumble avec une cuisson de 15 minutes.

La recette de pâte sablée donné ici est absolument excellente juste croustillante comme il faut, j’adore! (merci Lilo) d’ailleurs vous découvrirez dans le prochain poste à quoi elle à pu me servir. Un petit indice …