Magazine Cuisine

Retour aux sources : un repas/dégustation pas n'importe où

Par Maigremont

Un peu d'histoire : ce modeste club de dégustation (cercle de Maigremont) est né il y a maintenant presque 5 ans. Nous nous retrouvons avec plaisir tous les mois pour débattre des vins que nous dégustons à l'aveugle, puis les plats entrent ensuite en action et les vins sont dégustés de nouveau. Nous nous retrouvons à chaque fois avec grand plaisir et comme souvent, il n'est pas toujours question de vins puisque notre groupe est devenu au fil du temps un groupe d'AMIS. Nous partons même ensemble en week-end dans le vignoble, c'est pour dire !

Les mois qui vont suivre verront quelques changements à notre groupe. En effet, Brigitte et Luc ont déjà quittés la région (pour l'Alsace, il y a pire pour le vin !), Catherine et Manu partiront dans quelques semaines pour Aurillac et Fred prépare ses cantines pour le soleil du sud de la France ! Beaucoup de départs, et le travail restant prioritaire pour chaque famille, nous avons les yeux qui piquent car plus rien ne sera jamais comme avant. Mais Maigremont vient d'achever son Mercato d'été et vous annonce le recrutement de 3 nouveaux membres (trombines à venir dans la rubrique adhoc).

Pour la dernière rencontre au "presque complet", nous fûmes chatelains l'espace d'une soirée (merci Christophe). Nous nous sommes retrouvés là où tout à commencé : à Maigremont. Un château, installé sur un lieu-dit du même nom sur la commune de Val de Reuil dans l'Eure, dans notre bonne vieille Haute-Normandie. A l'heure actuelle, il appartient à une grande entreprise qui l'utilise pour ses invités de marques.

Castle1

Le premier logo du cercle de Maigremont : il n'a jamais vu le jour !

1

L'idée de faire un repas, sans avoir à réfléchir en buvant simplement les vins accompagnés est venue naturellement pour ce moment unique. Le repas a été décomposé et pris en charge par des petits groupes du cercle qui avaient la rude tâche d'y asssocier le ou les vins. Ainsi, nous commençons par l'apéritif : tous les petits fours sont maison, même le pain surprise, dont c'était le premier essai pour Catherine. Il fût transformé. Le Champagne, nous le connaissons tous : un Grand Cru d'Assailly-Leclaire & Fils "Cuvée de Réserve"  Blanc de Blancs à Avize, situé sur la Côte des Blancs. Bulles fines et régulières, l'ensemble est vif, tendu, contrebalancé par une belle richesse en bouche. Le genre de Champagne qui fait aimer commencer le repas par des bulles. C'était la séquence préparée par Catherine : elle va nous manquer cette grande cuisinière.

DSC00179

En entrée, Gil a préparé un beau tartare de saumon, parfaitement assaisonné. 2 vins sont servis successivement avec lui (Sebastien et Gildas) : un Condrieu 2006 du Domaine Niero. Ne jouant ni la carte du sucre, ni celle du tranchant, le vin raisonne superbement avec le tartare. Une duo rare qui joue une partition riche et bien visible grâce aux gras en bouche, tant pour le Condrieu que pour le saumon. Le vin évolue au nez sur un vers l'abricot, l'aneth et en bouche, il possède fraîcheur et légèreté. Une très belle découverte.

1
 
2
 
3

Celui qui suit n'aura pas la chance d'épouser l'entrée, jouant plus la carte du sucre résiduel. Du coup, l'association perd en équilibre, car trop riche et plus pataud que le Condrieu. Dommage, car pris à part, ce Riesling 2007 Grand Cru Kirchberg de Barr (67) du Domaine Stoeffler est d'un rapport qualité prix exceptionnel. A revoir donc, lors une autre occasion.

En interlude, pour attendre le plat principal qui chauffe, un vin bu pour lui même : un Riesling 2007 Heissenberg du domaine Ostertag, récement visité. Magnifique d'élégance, une silhouette élancée à faire palir les plus beaux mannequins, le vin est très pur. Toujours aussi bon.

DSC_1037

David (2), Catherine et Yves

DSC_1039

Phil the Ghost et Sébastien dit "Corky les bons tuyaux"

Le plat était composé d'une daube de boeuf à la provençale faite par David, d'un énorme gratin dauphinois

4
de Philippe. 2 Rhônes pour faire glisser le tout. Un très surprenant Côte-Rôtie 2001 "Seigneur de Maugiron" de Delas frères, souple et charnu à la fois, bien équilibré. Une dentelle aussi surprenante que le vin propose des notes foxées avec beaucoup de fruit. Puis un Châteauneuf du Pape 1998, Clos des Papes, en hommage à Paul Avril qui vient juste de quitter ce monde. Sacrée puissance, maîtrisée bien entendu. Le vin est à mi chemin entre des arômes de sous bois, de tabac, de boite à cigare. Les tanins sont encore un peu virils, mais de très grande qualité. Derrière le breuvage qui ne se livre pas vraiment, on devine que cette bouteille sera somptueuse dans 10 ans !

DSC_1045
En transition, un Hautes-Côtes de Nuits 1990 "les Genevrières" Château de Villars Fontaine : à vécu, paix à son âme ! Puis un autre Châteauneuf du Pape, 1979 du Château le Roquette, pas franchement plus en forme que le Bourgogne précédent. Sur des beaux fromages de Fred, une bouteille qui avait été placée dans le "fond de cave" du cercle il y a 4 ans, c'est à dire mis de côté par Luc pour son potentiel détecté à l'époque : un Gevrey-Chambertin 2002 1er Cru "les Goulots" de Michel Magnien : le vin possède maintenant un caractère terrien et affirme son terroir. Plus posé qu'il y a 4 ans, il semble au début d'une belle carrière, tant il en a encore "sous la semelle". Néanmoins, à l'heure actuelle, c'est un beau fruité expressif et une gourmandise qui anime ce beau Bourgogne.

DSC_1040

Gil et David

Les desserts sont en vue : une tourtière gascogne poire/chocolat apportée, que dis-je, attrapée avant de venir par Phil the Ghost". C'est excellent et elle se marie correctement avec un Côtes de Provence 2003 "le Carré de Laure" du domaine Borrely-Martin. Un vin rouge, sec et mur, typé grenache avec des arômes de groseilles et de framboises. Pourtant issu d'un millésime où la sécheresse fût légion, le vin est fluide et manque de corps.
Puis des tiramisus de pêches préparés par David (2) et un Coteaux du Layon 1997 de Patrice Achard : malgré ses 12 ans il reste "too much", la liqueur est énorme. Une question : les sucres vont-ils s'intégrer un jour ?

DSC_1042

Manu

Merci à tous, merci pour ces 55 rencontres passées ensemble, à partager, à rire, à se projeter pour nos futures dégustations ! Brigitte, Manu, Fred et Luc : vous vous éloignez de la Normandie, mais vous êtes et restez membres du cercle Ad Vitam, c'est la tradition... Mais nous ne sommes pas sans nous revoir ;-)

DSC00171

Ajouter le blog de Maigremont à vos favoris

Retour à la page d'accueil


Retour à La Une de Logo Paperblog