Approchez-vous de votre écran et respirez...

Publié le 22 juillet 2009 par Vincent Bellais

Peut-être que le web 12.0 nous permettra d'ajouter la fonctionnalité "odeur" à une page web...
Je me souviens d'une émission de télévision en odorama. Dans les années 80 les Nuls (dans l'émission Nulle Part Ailleurs) avait présenté un JTN en odorama. A l'aide d'une pièce de monnaie il fallait gratter des pastilles sur une plaquette préalable reçue par la poste. Chaque pastille libérait une odeur. Naturellement on n'a pas pu échapper à la pastille à l'odeur de m.... !

Promis, dans ce qui suit, tout sent bon mais il va falloir faire preuve d'imagination...

Jusqu'au 16 août 2009 l'Abbaye des Prémontrés de Pont-A-Mousson présente l'exposition "Jardin des senteurs – Parfums de cristal". Tout commence à l'entrée où l'on vous remet une plaquette de présentation de l'exposition, agréablement parfumée.

Installé dans le jardin du cloître, au coeur de l'Abbaye, le "Jardin des senteurs" est une évocation des plantes, fleurs, fruits aromates, utilisés dans la composition des parfums. (extrait de la plaquette de l'exposition)

Le jardin des Senteurs

If parfumé - A chaque coin du jardin des ifs, équipés d'un dispositif automatique, libèrent différentes senteurs : rose, jasmin, ylang-ylang et tubéreuse.

Différents flacons de parfum sont disséminés dans différents endroits du jardin.

Au milieu du jardin trône une fontaine de cristal ornée d'une pâte de verre DAUM signée Arman : "La naissance".

Dans les salles historique de l'Abbaye une exposition de plus de 450 pièces exceptionnelles, flacons à parfums et flacons de parfums retrace l'histoire des grands noms de la parfumerie. Un parcours didactique permet de découvrir l'histoire des parfums mythiques, des grands noms de la parfumerie, des créateurs de parfums... (extrait de la plaquette de l'exposition)



Nécessaire de voyage au chiffre de Cambacérés, Emile Hermès.
Coffret en acajou sculpté, fileté et incrusté de laiton doré, composé de plusieurs compartiments : à l'intérieur du couvercle est placé un miroir. Un premier plateau, amovible, contient deux flacons à sels de cristal et bouchon en argent ; quatre rasoirs, un repasseur. Dans un compartiment fixe : trois boîtes rondes, cinq flacons en cristal et bouchon en argent ciselé. Un second plateau, amovible, présente deux tire-bottes pliants, une brosse à cou, une lancette, un couteau à cran d'arrêt, un petit accessoire cure-oreilles, cure-dents et passe-lacets ; une brosse à dents, un canif taille-plume, une paire de ciseaux, un couteau de poche, un poinçon, un emporte-pièce, un compas, un polissoir. Le fond s'ouvre à secret, pivote pour découvrir une cachette à louis et un compartiment destiné aux lettres et papiers.