05:19, je me suis réveillé depuis quelques minutes et je me suis bien reposé. J'ai passé une dur journée hier. Je suis arrivé chez moi très tard après un bon restaurant à la Marmite avec une bande de joyeux lurons. Plus tôt dans la journée nous avons déjeuner avec Daniel Membrives, Samuel Chene, Vitry Loris, Philippe Gournay et M. Travaud. (j'aurais l'occasion de vous parler de ce dernier bientôt)
Accueillis par Nadine Boutelet et Christine Niox-Chateau de l'ARTIC ou les "hotesses" de choc de l'ARTIC? nous avons assisté à la conférence de Endemik et Unit-media à 14:30. Nous avons retrouver sur le forum de l'Artic, Nicolas Martin, Guy Deridet, Yanis Dalleau, Mathieu Blondel de chez Austral Assistance (content de te revoir), Richard Touret, Alain Wajsbrot et Julien Tessier avec la panoplie du VRP pour l'occasion ;-).
La présentation réalisé par la société Endemik fut simple sur un format très court et le minimum a été abordé avec sérieux. Le temps de présentation fut vraiment trop court car, nous n'avons pas eu le temps d'analyser les benchmarks en profondeur. J'ai été surpris par la présentation du produit Endemik sur la réception de sms ou mms de masse via une petite borne. J'avais déjà eu écho de ce produit mais, je ne pouvais pas encore vous en parler. Ce produit a été testé notamment sur des salons et cela permet l'envoi massif de MMS publicitaire ou informatif sur les blueetooph activé de la pièce ou du couloir-entrée.
Sur le thème de la conférence de 45 minutes, je préciserai ceci. L'e-marketing regroupe plus de 10 métiers on-line voire plus.
Média-planneur : celui qui met en place le plan de visibilité publicitaire sur le média Internet. Il doit savoir trouver le juste équilibre parmi les différents critères de performances que son client souhaite atteindre (constitution de fichier, l'image, la notoriété, la vente ou le trafic). Il maîtrise également le R.O.I
Le search marketing : Ce terme anglais regroupe 2 métiers dont l'achat de mot clé sur les plateformes et le référencement naturel
L'affiliation : c'est le fait de créer un réseau de sites pour un annonceur. Ce réseau de site appelé affiliés relayent des campagnes publicitaires et sont rémunérés obligatoirement à la performance (trafic, formulaire, vente)
Le Studio : Il s'agit d'expert ayant un grand pouvoir créatif. Ce sont principalement des personnes avec des talents. J'ai eu l'occasion de visiter entre autres un studio de production audiovisuel au cœur du chaudron et j'ai noté également la performance d'une petite société tel que Lamok.re. Mon confrère Samuel possède un répertoire assez intéressant aussi je pense.
CRM : ce terme regroupe un ensemble d'outil qui permettent d'optimiser des campagnes en tout genre via des ratios et autres indices. Ce pôle CRM n'existe presque pas à l'île de la Réunion en ce moment. Il y a à ma connaissance une seule personne sur l'île sachant faire cela et ce n'est pas moi !
E-mailing : Il ne s'agit pas de faire de l'emailing classique mais de répondre à plusieurs objectifs tels que la génération de trafic, l'actualisation d'une base de donnée, la géolocalisation, la notoriété ect … Il s'agit dans cette étape de bien respecter la LEN, le BAT et la CNIL
Solution Mobile Marketing : J'en ai déjà parlé sur ce blog :
"Envoi de sms en ligne"
Web participatif : Il s'agit d'opération de communication et d'influence par le web 2.0, les blogs, les sites communautaires, les plateformes de vidéos, second lige, le networking social. Ce levier nécessite une grosse veille informationnel et stratégique.
Il existe encore pleins de métiers liés à l'e-marketing et vous avez dans ces domaines, des affiliates manager, des trafic manager, des chefs de projets, des référenceurs, des keywords buyer …
Une seule personne ne peut gérer et connaître tout ses métiers. Chaque levier demande l'avis d'un expert. Pour le moment, ici à l'ile de la Réunion aucune agence de communication traditionnelle, agence média, média planeur ou autres structures ne sait gérer ces métiers et les outils qui vont avec. Je dis bien, pour le moment …..
Dans un tout autre domaine, j'ai été surpris de voir les idées de i974.net être ressorti sur des power point et être exposé lors de conférence à l'ARTIC. C'est une des raisons pour lesquel nous ne distribuons rarement des documents commerciaux et que nous ne divulgons pas le nom des sites de notre régie publicitaire réunionnaise. Je trouve cela pas très correct mais ça reste de la bonne "guéguerre sympa", ça ne me choque pas plus que ça et ce n'était pas méchant-;-) . De plus ca "boost" un peu notre challenge. Je voulais juste le dire.
Le fait de se rencontrer permet d'échanger des idées, d'échanger des petits secrets qui en fait n'en sont pas et l'ont se rencontre que tout le monde est au courant de la chose. Ces échanges d'informations non confidentielles aide les web agency de l'île de la Réunion à tirer vers le haut la qualité de leur sites Internet et création multimédia. Cela m'a permis entre autres, hier, lors de discussion informelle, de confirmer nos témoignages de mauvais payeurs sur certains clients. Cela à permis de confronter nos chiffres sur certaines consultations et appel d'offre (attention aux entente illicite :-) )
Enfin, je voulais remercier les gens que j'ai vus hier. J'ai rencontré des personnes fort intéressantes et je n'ai pas eu le temps de discuter plus longtemps avec certains comme Guy, Lucas, Daniel et les autres…. A bientôt ! (pour me contacter : 0692 69 60 89)
PS : le forum de l'ARTIC 2007 est vraiment pationnant, je vous y encourage à y aller si cela concerne votre coeur de métier. J'espère refaire un tour aujourdhui dans l'après midi. J'ai quelques "mafia" à finalisé. :-)