Sarkozy tient à cette taxe, et avait demandé à Rocard de s'y pencher, bien sûr le fan N°1 de Rocard Marc d'Héré, va être content de ce rapport.
Seulement cette Taxe va encore faire mal aux portefeuilles du français moyen et pauvre, car tout le monde la paiera.
Cette Taxe va être s'appliquer qu'aux énergies fossiles,pétrole, gaz, charbon dès le 1er janvier 2010, et aussi le souhait de Rocard de taxer aussi l'électricité, et consistera en une contribution de 32 euros par tonne de CO2 émise à partir de 2010.
Pour les carburants cela reviendra à une augmentation de 7,7 centimes supplémentaires par litre de sans-plomb et 8,5 centimes pour le gazole, sans parler que le pétrole va toujours augmenter.
Le plus honteux, c'est qu'on va nous taxer sur le pétrole que l'on utilise pour notre voiture pour aller bosser, mais malheureusement nous n'avons pas le choix pour d'autres énergies alternatives qui n'existent pas, donc cela revient à la création d'un nouveau impôt ou une nouvelle vignette.
Cette Taxe va coûter autour de 300 euros par an pour un peu plus de la moitié des ménages, donc les français moyens.
Et va rapporter à l'Etat 8,3 milliards d'euros dont 4,3 milliards à la charge des ménages.
Dans ce rapport il n'est plus question de chèque vert, donc cela s'apparente bien à un nouvelle impôt.
l'UFC-Que Choisir a dit: "un hold-up fiscal consistant à taxer les consommateurs pour baisser les coûts des entreprises. Cette taxe carbone n'est rien d'autre qu'une mesure de TVA sociale déguisée sous un apparat écologique.
Il ne fait nul doute que plus la taxe augmentera, car c'est sa vocation, plus l'Etat captera la recette fiscale au détriment des consommateurs."
Sarkozy s'amuse à dire que tant qu'il sera président, il n'augmentera pas les impôts, mais il n'a pas dit qu'il ne créerait pas de nouvelle taxe.