Magazine Société

Appel à soutien aux chiffonniers

Publié le 22 juillet 2009 par Kak94

Opération Orange de

Sœur Emmanuelle  
  

Appel à soutien aux chiffonniers
   Eté 2009

   En dénonçant son inefficacité quant au but avoué, nos médias ont relaté l’abattage systématique des porcs en Egypte, le seul pays où cette mesure a été prise !

A tous ceux qui souhaitent montrer leur fidélité au message, à l’œuvre de Sœur Emmanuelle

Nous demandons instamment de relayer ce S.O.S. de « l’Ami Jean », d’y répondre et d’y faire répondre ; dès maintenant ou dès la fin des vacances !

Il faut aider Sœur Sara à poursuivre cette œuvre exemplaire, lui permettre de répondre à la détresse des familles cruellement touchées !

   A U   S E C O U R S   !

  

   Pour l’œuvre de Sœur Emmanuelle, poursuivie par Sœur Sara et son équipe auprès des chiffonniers du Caire, l’extermination des porcs a des conséquences catastrophiques !

   Les 57000 cochons de Mokattam ont été sauvagement abattus, en quinze jours !

Souvenons-nous qu’avant de quitter l’Egypte, en 1993, Sœur Emmanuelle a confié à son Ami Jean - donc à tous les amis de l’Opération Orange – Sœur Sara ainsi que ses sœurs, ses frères et ses enfants de Mokattam

Voir notre Site Internet www.operation-orange.org, avec le dernier interview de Sœur Emmanuelle, une semaine avant son entrée dans la « vraie vie »

Voir le livre « Histoire d’un Pari »

Voir notre plaquette et nos bulletins

   Nos amis chiffonniers (de Mokattam et des autres camps) sont ainsi privés de leur principal revenu, et de leur « outil de travail » car ces porcs dévoraient les ordures qu’ils ramassaient dans la ville du Caire

   Or l’œuvre de Sœur Emmanuelle et de Sœur Sara est basée sur des critères exemplaires :

Refuser l’assistanat, chaque famille paye la moitié du prix de revient de la scolarité de ses enfants ;

Tout baser sur l’éducation, cela pour amener les chiffonniers à une certaine autonomie, à une vie meilleure, entre autres :

- plus personne ne vit dans des cabanes en vieux bidons troués,

- le tétanos qui tuait 40 % des enfants a été éradiqué

- 90% des jeunes de Mokattam sont scolarisés

- et surtout les femmes, aujourd’hui respectées, sont devenues maîtresses de leur vie et de leur fécondité

   C’est ainsi que les 1500 élèves - du jardin d’enfants au Lycée - de Mokattam représentent un peu plus de mille familles. Les jeunes ménages n’ont plus que 2 ou 3 enfants désirés.

Tout cela en une trentaine d’années, quel progrès ! Quelle libération !

   Cette œuvre salvatrice exemplaire est aujourd’hui en grand danger. Les familles, privées de leur principal revenu, ne peuvent plus participer aux frais de scolarisation de leurs enfants. Certaines ont déjà dit à Sœur Sara qu’elles seraient contraintes de retirer leurs enfants à la prochaine rentrée scolaire.

   Je tiens à remercier notre président, Patrick Cuinet et tous les membres du Conseil d’Administration de l’Opération Orange, d’avoir vivement réagi en promettant à ma « petite sœur Sara » que nous serions là pour compenser ce que les familles ne pourront plus donner, afin qu’aucun enfant ne soit privé de l’éducation libératrice.

   Cela va entraîner une très forte augmentation de notre budget.

   Nous ne « pourrons faire face » sans l’aide de tous nos amis.

- Faîtes connaître notre association, cet appel au secours, trouvez de nouveaux donateurs, demandez à ceux qui le peuvent d’amplifier leur don.

- Dîtes bien que l’opération orange, formée uniquement de bénévoles, continuera à envoyer sur le terrain l’intégralité des dons

- Si vous pouvez, obtenez des subventions exceptionnelles

- multipliez de généreuses initiatives, fêtes, galas, rencontres diverses (par exemple matchs, courses sponsorisées, tournois de bridge, de golf (ou autres)….

   En cette année 2009 nous fêtons deux grands anniversaires :

« les 35 ans du Pari de l’Ami Jean » devenu celui de centaines d’amis jusqu’ici jamais perdu, mais jamais définitivement gagné !

« les 20 ans de fondation de l’Opération Orange de Sœur Emmanuelle »

   La meilleure façon de fêter ces anniversaires sera de relever ce nouveau défi, de continuer à « Réussir pour Servir, c’est la devise que j’ai donnée au Lycée Basma (Sourire) inauguré le 5 octobre 1995 – Sœur Emmanuelle a avoué que « ce fut le plus beau jour de sa vie ». Pour sa première année de « son éternité de bonheur » en fidélité à son message, offrons-lui une nouvelle victoire dans ce combat contre la misère, l’injustice, l’ignorance, génératrices de formes d’esclavage !

      Jean SAGE « l’Ami Jean de Sœur Emmanuelle » donc le vôtre

Notes : Comme je resterai à Balbins pendant ces mois d’été,

si vous voulez de plus amples renseignements, des documents, des livres….

si vous désirez participer à un voyage en Egypte que j’accompagnerai pendant les vacances scolaires de Toussaint 2009 et 2010

   d’autres seront indiqués dans notre bulletin d’Octobre –

si vous souhaitez me faire part de vos initiatives

n’hésitez pas à me contacter :   Jean Sage – 117 chemin de Fagot 38260 Balbins

     Tél : 04 74 20 24 40 ou 09 65 32 00 40

   e-mail : [email protected]

à la rigueur vous pouvez aussi me faire parvenir vos dons, chèques à l’ordre de « Opération Orange » je les ferai suivre, mais il vaut mieux les adresser directement à :

   Colette Harlez – Opération Orange – 7 Allée des Jonquilles – Lotissement Coucy

     69550 AMPLEPUIS

Consultez notre Site Internet pour avoir les coordonnées de nos relais et bien d’autres renseignements utiles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kak94 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte