Les Belges plus forts que Google maps ?
En ce moment, à la Bibliothèque Royale de Belgique, et aussi sur leur site internet, est présentée une carte vieille de 250 ans, dite de Ferraris, où ce qui étaient à l'époque les Pays Bas autrichiens - en gros, la Belgique et le Luxembourg d'aujourd'hui - sont représentés en très grand format (un centimètre pour 115 mètres).
Avant que Google ne propose dans deux siècles une fonction "History" sur Google Map, qui présenterait l'évolution d'un lieu à travers les temps, vous pouvez donc vous amuser à zoomer sur Bruxelles, Outsiplou-les-bains-de-pieds ou Luxembourg ville.
On voit déjà les prémices de la route d'Arlon, du boulevard royal, du boulevard Roosevelt et de la grande rue ; le Knuedler ressemble à un potager et la place d'armes à l'air deux fois plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui. Les fortifications s'érigent en deux rangées et on comprend mieux pourquoi on en retrouve des morceaux un peu partout dans la ville, même à côté du Sofitel. Quant à Bonnevoie, Hollerich et Merl, ce sont de petits villages perdus au milieu des champs. Evidemment, aucune tour du Kirchberg à l'horizon et pas l'ombre d'un embouteillage. Le paradis.