Algérie, 1959. Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi qu’eux-mêmes.
Les Critiques: source AlloCiné
Le Monde- Thomas Sotinel: “Quand il met en scène les affrontements, Florent-Emilio Siri (…) parvient à donner une réalité à cette idée (…) A d’autres moments, L’Ennemi intime s’affaisse sous le poids des conventions. (…) L’Ennemi intime fait au moins oeuvre de lucidité.”
Africultures.com- Samir Ardjoum: “Plutôt qu’un constat honteux évoquant ces milliers d’âmes esseulés, “L’Ennemi intime” ressemble à un pétard mouillé.”
Première- Isabelle Danel: “Après une mise en place tendue et efficace (…) le film bascule avec ses personnages dans une folie meurtière que la mise en scène peine à restituer autrement que par la surenchère (…) Restent des moments gonflés et saisissants (…) et un propos imparable (…)”
J’aimerai vraiment avoir vos réactions a propos de se film, vos commentaires sans les bienvenues. Merci et bonne séance.