La découverte plus tôt cette semaine du corps de Victoria Stafford en Ontario, une fillette de 8 ans disparue depuis 3 mois, repeésente une belle occasion de penser à supporter un OSBL comme Enfant-Retour Québec. La mission d’Enfant-Retour Québec est cruciale :
“Fondée en 1985, Enfant-Retour Québec dispense des services de première ligne aux familles dont un enfant a disparu. Son personnel accompagne, appuie et conseille les familles et collabore étroitement avec les services policiers, les médias et d’autres organisations vouées à la recherche d’enfants. De plus, Enfant-Retour Québec offre des programmes de prévention et de sécurité destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels. “
En tant que père de deux jeunes enfants, je n’ose pas imaginer à quel point des parents peuvent être dévastés par une telle tragédie et je ne peux qu’encourager Enfant-Retour Québec à poursuivre son excellente oeuvre.
D’un point de vue marketing (le sujet de ce blog), j’en profite pour souligner le défi additionnel que représente une cause aussi importante mais dont le nombre de victimes est relativement faible comparé au cancer, à la pauvreté, à la maladie d’Alzheimer, etc… Car même s’il y a eu plus de 8 000 enfants disparus au Québec en 2008, ce grave problème demeure relativement peu connu hors des cas plus médiatisés dont nous entendons parler. Sans aucun doute, voilà un défi additionnel pour obtenir du fiancement oublic et générer des dons de la part de la population en général.
Malgré ce qui doit être un budget de communication assez limité, Enfant-Retour Québec fait du bon travail sur son site Web en communiquant habilement ses activités, sa mission et des statistiques sur le problème des enfants disparus. La présentation est claire et la navigation facile. Encore mieux, l’invitation à faire un don est présente sur toutes les pages. Même si je comprends très bien à quel point les ressources de l’OSBL doivent être sollicitées, je pense qu’une publication régulière des cas supportés par l’organisme, avec présentation des enfants disparus, de leur famille et des démarches entreprises et des résultats serviraient bien la cause. Ultimement, les gens aiment apprendre quand les histoires finissent bien et si ma compréhension est bonne Enfant-Retour Québec contribue justement à améliorer les chances de succès des recherches d’enfants disparus.
Alors, si vous me lisez et que vous aimeriez aider à sensibiliser la population quant à cet organisme, pourquoi ne pas offrir votre aide afin d’alimenter un newsletter ou un blog? Il n’y a pas de coût de production et le site Web serait encore plus visité. Faites-le, sinon je devrai le faire moi-même