L’agence américaine de protection de l’environnement et l’agence canadienne d’inspection des aliments ont encore une fois autorisé un maïs OGM sans vraiment faire des évaluations scientifiques indépendantes. Monsanto et Dow souhaitent en planter dès la saison prochaine à grande échelle les semences « super tox ».
Monsanto et Dow Agrosciences prétendent qu’il y aura une augmentation des rendements de 5 à 10 %. Mais ce n’est pas la manipulation génétique qui augmente le rendement, mais la diminution des zones de refuge pour les insectes (20 % actuellement) à 5 %. Le vrai avantage de ce maïs OGM SuperTox est de permettre à Monsanto et Dow Agrosciences de se débarrasser des zones de refuge des insectes qui étaient prévus jusqu’à maintenant afin de ralentir l’adaptation des insectes aux insecticides produits pas le maïs OGM. Il est fort à parier que dans quelques années, ce prétendu avantage ne fonctionnera plus comme on le voit déjà au niveau des super mauvaises-herbes incontrôlables et des super insectes.
Si vous souhaitez garder ou retrouver le contrôle de votre alimentation, envoyez donc un courriel aux députés du Québec pour qu’enfin ils adoptent l’étiquetage obligatoire des OGM!