Magazine High tech

Test : Rock Band Unplugged sur PSP

Publié le 22 juillet 2009 par Guls
Après trois itérations de Guitar Hero On Tour, on aurait bien cru qu'Activision avait gagné la bataille des jeux musicaux sur consoles portables, et que la PSP n'aurait jamais droit à son Guitar Hero, peu adaptée à l'utilisation d'un contrôleur. C'était sans compter sur Harmonix qui a porté son expérience des jeux de rythme sur la portable de Sony sous la forme de Rock Band Unplugged, dont vous pouvez lire le test ci-dessous...
Test : Rock Band Unplugged sur PSP
Musique sans instruments
Rock Band Unplugged est, comme son nom l'indique, la version PSP du jeu musical à succès Rock Band. La franchise Rock Band a basé son succès sur deux éléments : l'accès à la plus grande bibliothèque de chansons téléchargeables existante en jeux vidéo, et la possibilité de jouer jusqu'à quatre en même temps, chacun maîtrisant un instrument du groupe. La PSP ne permettant pas de brancher un périphérique, Harmonix a décidé de se détacher de son concurrent Guitar Hero On Tour, et de revenir aux sources : Rock Band Unplugged est un simple jeu de rythme, où vous devrez appuyer sur l'un des quatres boutons disponible au bon moment afin de jouer les notes et de compléter la chanson.
Test : Rock Band Unplugged sur PSP
J'suis une bande de jeunes, à moi tout seul
Bien malheureusement, Rock Band Unplugged laisse également tomber tout monde multijoueurs. Impossible de vous connecter sur internet afin de constituer un groupe ou de jouer avec des amis situés près de vous : le jeu est uniquement solo, et vous constituez l'intégralité du groupe grâce à la capacité (voir à l'obligation) de passer d'un instrument à un autre en appuyant sur les gachettes droites et gauches.
Dans les faits, chaque chanson est divisée en séquences de notes. Réalisez la plupart des notes dans l'ordre et la séquence sera gagnée, vous permettant de passer à un autre instrument pendant que celui que vous venez de valider jouera seul pendant un certain temps. Faites trop d'erreur dans une séquence et elle sera perdue, vous devrez alors continuer jusqu'à la prochaine afin d'éviter que l'instrument ne s'arrête de jouer, ou choisir de passer à un autre. Car en effet, les chansons sont prévues pour que tout s'enchaîne parfaitement si vous réalisez les séquences sans erreurs, mais un retard sur un instrument impactera les autres et devra être rattrapé.
Si cela peut paraître un peu fouillis dans la description, la réalisation du jeu se trouve être impeccable et on oublie rapidement l'absence de périphérique pour se concentrer au rythme du jeu. L'interface est claire et reprend à peu de choses près celle de Rock Band 2, le volume des instruments change légèrement pour mettre en valeur la séquence que vous jouez, et tout s'enchaîne à merveille. Certains auraient pu croire que la simple présence de quatres boutons au lieu des cinq habituels aurait rendu le jeu trop facile, mais il n'en est rien : la difficulté est bien dosée, mais Unplugged fait plus appel à vos réflexes qu'à votre dextérité. Un type de jeu différent mais bien maîtrise par Harmonix.
Test : Rock Band Unplugged sur PSP
I'm a Rock & Roll Star
Plusieurs modes de jeu classiques sont disponibles dans Rock Band Unplugged, allant de la chanson simple à l'entraînement en passant par le mode histoire. C'est ce dernier qui nous intéresse particulièrement car il constitue la majorité du contenu du jeu. Reprenant trait pour trait le mode solo de Rock Band 2, il se contente de changer les chansons dans les différentes villes, et de réduire le nombre de salles qui passe de trois par ville à une seule. Comme d'habitude, chaque concert réussit vous permet de gagner de l'argent à utiliser pour habiller les membres de votre groupe, ainsi que de nouveaux membres de staff et moyens de transport vous ouvrant de nouveaux horizons.
Le contenu solo est suffisamment conséquent pour un jeu sur console portable avec les 41 morceaux constituant la tracklist du jeu original, déjà bien au-dessus des 25 chansons de Guitar Hero On Tour. Le jeu peut également s'agrémenter de nouveaux morceaux en passant par le Playstation Store de la même manière que cela était possible pour Rock Band sur consoles de salon. On regrettera toutefois le manque de diversité dans la campagne solo et la disparition des défis musicaux qui apportaient un peu de piment.
Test : Rock Band Unplugged sur PSP
Rock & Roll Style
Graphiquement, Rock Band Unplugged reprend très exactement le style et l'interface de Rock Band 2, dans une version bien sûr adaptée à la PSP. Rien à dire : tout est propre et s'accorde bien sans ramer. On regrettera malheureusement que les animations, collant parfaitement à la musique dans la version de salon, n'aient plus rien à voir et ressemblent plus à une bouillie aléatoire. Petite déception qui n'a pas une trop grande importance car on regarde finalement peu les personnages, préférant rester concentrés sur les notes.
Test : Rock Band Unplugged sur PSP
Conclusion
Bien réalisé, profond et disposant d'une bonne tracklist extensible grâce au Playstation Store, Rock Band Unplugged lave la honte de Guitar Hero On Tour en proposant enfin un jeu de rythme musical de qualité. Pour 35€, il propose deux fois plus de contenu que son concurrent ainsi qu'une durée de vie bien plus grande. On regrettera l'absence de périphérique et des animations de piètre qualité, mais le jeu prend sans problème la première place du podium dans sa catégorie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte