Jetons un coup d’œil sur les diverses compétitions qui auront lieu pour des postes de QB #1 lors des prochains camps d’entrainement.
-Buccaneers
Les belligérants: Luke McCown, Byron Leftwich, Josh Freeman et Josh Johnson.
On repart en neuf à Tampa. Jeff Garcia et Brian Griese sont partis et la nouvelle administration entend donner la chance aux coureurs au poste de QB. On peut déjà éliminer Josh Johnson de la course, il n’a ni l’expérience ni le pedigree pour lutter avec les autres. Il semble évident que Josh Freeman, 1e choix de l’équipe en avril dernier, deviendra partant à un moment donné en 2009 mais on serait surpris qu’il le soit en début de saison. Le jeune homme n’a que deux saison d’expérience dans la NCAA et il serait mal avisé de le jeter dans le feu trop vite. On devrait assister à un duel entre McCown et Leftwich pour le poste de partant temporaire. On ne parle pas ici de deux grands joueurs, mettons. Vu que Leftwich a plus d’expérience, il devrait remporter la palme et demeurer partant jusqu’à la 10e semaine environ. L’ère Josh Freeman commencera à ce moment-là…Il faut s’attendre à une difficile saison de transition pour les Bucs.
-49ers
Les belligérants: Shaun Hill et Alex Smith
L’an dernier à pareille date, nous annoncions une course entre Shaun Hill et Alex Smith mais le grand voyageur JT O’Sullivan s’est pointé sans crier gare pour voler le poste de partant. JT et son «parrain» Mike Martz ne sont que de lointains souvenirs et on en revient à un excitant duel Hill/Smith. À notre avis, il faudrait vraiment que le blondinet Smith brille de tous ses feux au camp pour ravir le poste de partant à Hill. Ce dernier a une fiche de 7-3 comme partant avec les Niners et l’organisation s’accroche à cette fiche comme à une bouée de sauvetage. En plus, il est indéniable que Hill a prouvé plus de choses que Smith en carrière. Il faut donc s’attendre à ce que Hill puisse finalement commencer une saison bien en selle comme #1. On verra si il permettra aux Niners de sortit du marasme où ils se trouvent depuis maintenant six ans.
-Lions
Les belligérants: Matt Stafford et Daunte Culpepper
Les pauvres Lions vivent le dilemme de toute équipe poche qui repêche un quart au premier rang global: doit-on le faire jouer au risque de nuire à sa confiance ou doit-on le laisser apprendre sur le banc ? C’est une des grandes énigmes de l’histoire de l’humanité et la seule bonne réponse demeure «ça dépend». Les nouveaux dirigeants du Detroit doivent donc décider s’ils enverront le premier choix global Matt Stafford dans la marmite d’eau bouillante tout de suite ou bien s’ils le laisseront un peu sur la touche au profit de Daunte Culpepper. Au point de vue purement footballesque, il serait sage de ménager le jeune Stafford. Les Lions au accordé 51 sacks l’an dernier et ils n’ont pas fait grand-chose pour améliorer leur ligne offensive. S’ils ne veulent pas que Stafford devienne le nouveau David Carr, ils ne le soumettront pas à ça. Il y a toutefois des impératifs mercantiles qui pourraient pousser l’organisation à accélérer l’entrée en scène de Stafford. Dans une ville ravagée par la récession, il ne doit pas être évident de vendre des billets dispendieux pour voir une équipe qui a fini la saison 2008 avec une fiche de 0-16. Ils pourraient donc être pressés d’offrir un produit plus attrayant à leurs fans. On a toutefois l’impression qu’ils vont penser en fonction de l’avenir et laisser Culpepper commencer la saison. Celui-ci est expérimenté et il est supposé être en bien meilleur forme que l’an dernier. S’il joue de façon acceptable il pourrait rester #1 pendant un bout de temps, sauvant bien des ecchymoses à Stafford.
-Jets
Les belligérants: Mark Sanchez, Kellen Clemens et Erik Ainge
Les Jets vivent le même dilemme que les Lions mais de façon un peu différente. Les Lions sont ultra-poches à toutes les positions et n’ont aucune chance d’être bon tandis que les NYJ sont remplis de pas pires vétérans et ils ont des chances de participer aux séries si leur QB joue bien. Il est donc périlleux d’insérer la recrue Mark Sanchez (5e choix global) trop rapidement car celui-ci pourrait ruiner de bonnes performances de ses coéquipiers. L’organisation n’a toutefois pas vraiment d’autres options car Kellen Clemens et Erik Ainge n’ont pas plus d’expérience que Sanchez, à part l’apprentissage acquis sur les lignes de côté. Rien ne laisse présager des résultats plus intéressants avec Kellens ou Ainge qu’avec Sanchez, on s’attend donc à voir celui-ci entrer en action dès la semaine 1. Il aura au moins la chance d’avoir un jeu de course potable et une ligne offensive de bonne qualité pour l’appuyer.
-Browns
Les belligérants: Brady Quinn et Derek Anderson
On conclut avec une course qui risque de ne pas vraiment avoir lieu. Le nouvel instructeur brun Eric Mangini n’a pas toujours respecté la logique au cours de la saison morte mais à moins d’un imprévu, il devrait commencer la saison avec Brady Quinn au poste de #1. Bien des rumeurs ont circulé autour du beau brun de Notre Dame mais il est toujours à Cleveland et c’est son heure de vérité. Derek Anderson a connu de bons moments en 2007 mais il est brutalement retombé sur terre l’an dernier. On n’enterre pas sa carrière de façon définitive mais il terminera probablement son contrat actuel comme backup. Les Browns sont en reconstruction plus ou moins officielle, ils se doivent d’y aller avec le joueur le plus prometteur et c’est clairement Quinn.