Magazine Cuisine

Oenotourisme: partez nicher au coeur du vignoble avec les Logis Bacchus!

Par Ochato

L'oenotourisme est en vogue, et les désormais célèbres Logis de France se mettent au diapason, avec la création d'une nouvelle catégorie de demeures de charme, toutes entières dévouées au tourisme du vin: les Logis BACCHUS.

 

 

Logis Bacchus
Ainsi, 85 établissements ont été choisis pour les possibilités qu'ils offrent à l'oenotouriste d'apprécier pleinement son séjour et de vivre au mieux sa relation avec le vignoble et les vins locaux.

Les restaurateurs-hôteliers invitent, le temps d’une courte escapade, à découvrir les vignobles et leurs terroirs par des balades, des dégustations ou encore des cours de cuisine et d’oenologie. Les amateurs d’oenologie y trouvent ainsi naturellement leur bonheur entre calme, plaisir et volupté, tout en retrouvant les valeurs fondamentales de la marque Logis, telles que la convivialité et l’authenticité.

Les Logis Bacchus sont tous nichés au coeur des plus célèbres régions viticoles françaises, systèmatiquement à moins de 15km d'un vignoble.
La carte de l'établissement est également au diapason puisqu'elle vous propose toujours un grand choix de vins : grands crus mais aussi production régionale.

Et comme, chez Logis de France, on ne plaisante pas avec la prestation proposée, une charte de qualité a même été rédigée:

- L'établissement est situé dans une zone d'appellation vitivinicole et un environnement à proximité immédiate du vignoble (présence du vignoble dans un rayon de 15 km) ou dans un village vinicole.

- Un soin particulier est apporté à la mise en valeur de l'environnement viticole dans la décoration de son établissement (objets relatifs à la viticulture, proposition à la vente des produits en relation avec le vignoble : bouteilles, panier de vendange,...)

- L'établissement met à la disposition de la documentation gratuite et des ouvrages en consultation permettant notamment la découverte et la connaissance des différents aspects de la vigne et du vin (ex : carte du vignoble, documents sur les appellations du vignoble, guide sur les vins, liste des viticulteurs ou des caves pour les dégustations...).

- L'établissement dispose d'un lieu de stockage du vin satisfaisant (conservation à la température et hygrométrie satisfaisante), cave et/ou armoire à vin. A la demande du client, l'hôtelier propose un lieu adapté pour le stockage des bouteilles achetées.

- Une attention particulière est apportée à l'association du menu du terroir et des vins de la région de production.

- La carte des vins doit proposer au moins (indiqués sur la carte) :
  - 50 vins différents dont 25 % de la région,
  - 15 vins en demi-bouteille dont 5 issus de la région,
  - 3 vins AOC servis au verre.

- Le service du vin s'effectue dans des verres appropriés (verres à Bordeaux, à Bourgogne, d'Alsace...).

- L'hôtelier doit conseiller la clientèle sur le choix des vins, connaître les différentes appellations de la région de production, les sites ouverts au public en milieu viticole.

- Le service du vin qui s'y prête doit être assuré en seau à glace ou récipient isotherme de qualité.

- Une attention particulière est apportée à la formation du personnel en salle (permanent et saisonnier), en matière de dégustation. Si besoin, participation à des séances de formation.

- L'hôtelier, à la demande du client, se charge d'organiser toute visite de cave ou château, dégustation et découverte du vignoble.

Un cahier des charges strict et exigeant qui explique que seulement 8/5 établissements aient été retenus pour bénéficie du label, et qui saura vous convaincre que tout est réuni pour que votre expérience d'oenotourisme sit totale et que votre oeno-séjour se passe au mieux!

La liste des 85 Logis Bacchus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines