L’ingrédient secret des meilleurs startups canadiens

Publié le 02 octobre 2007 par Samuel Bouchard

Je viens de tomber sur l’article “Canada’s Hottest Startups” de la revue Profit. La liste des 50 entreprises de moins de 5 ans montrant la plus forte croissance du chiffre d’affaire est très diversifiée. La provenance géographique, un peu moins: 3 entreprises sur 4 sont ontariennes, 14% sont albertaines. Les autres provinces suivent loin derrière. Le classement en tant que tel est intéressant, mais pas autant que les encadrés qui présentent les résultats de sondages effectués auprès des dirigeants des entreprises.

Quelle est la clé de leur succès? Le tableau ci-dessous montre leur réponse: le personnel! Il y a toujours des humains dans la boucle, surtout s’il y a de la technologie d’impliquée. Dans tous les domaines, de la construction à la conception web ou la robotique, on manque de monde qualifié. 90% des dirigeants indiquent que leur capacité à attirer du bon personnel a été critique pour leur expansion. La même proportion affirment que de garder le bon personnel a été aussi important.

Est-ce que ça peut être plus clair? Oui, car à la question “qu’est-ce qui a limité votre croissance?”, 70% répondent le manque de main-d’œuvre qualifiée:

Et que font-ils pour garder les bons éléments? Les stratégies sont diverses, mais les bonus personnels semblent faire le travail.

Mon père, qui a eu un certain succès en affaires, m’a souvent dit que “le plus beau cadeau que la vie pouvait me faire, c’est de ne me donner aucun talent spécial. Ça m’a obligé à bien m’entourer.” Cette fois, je suis convaincu plus que jamais qu’il avait raison.