Samsung vient de lancer sur le marché son nouveau musicphone et pas n’importe lequel puisque le M7600 Platine n’est ni plus ni moins qu’un portable pour les accros à la musique et les DJs en herbe!
Le constructeur promet avec ce nouveau musicphone de faire basculer les téléphones portables vers une nouvelle génération plus intuitive et inventive grâce notamment à l’interface tactile, au design tout en rondeurs, au son de grande qualité et à ses fonctions originales qui vous permettront de jouer au DJ.
Tout d’abord le design est vraiment original, la forme ovale est assez fine et cerclée de métal ce qui en surprendra plus d’un au premier abord et ne fait pas du tout penser à un téléphone portable ni même d’ailleurs à un baladeur MP3. Un bon point pour ceux qui aiment l’originalité et se démarquer. L’ensemble assure une bonne et agréable prise en main de ce téléphone.
Ce portable bénéficie également d’un équipement plutôt haut de gamme: 3,5G, écran tactile, fonctions multimédias complètes avec capteur 3,2 mégapixels, enregistrement vidéo et radio FM. Et en plus ce musicphone bénéficie d’une mémoire interne limitée à 90 Mo mais sera également livré avec une carte MicroSD de 1 Go et un kit mains-libres stéréo intra-auriculaires.
Le Platine est doté d’une prise jack standard et l’accès à la carte mémoire est très pratique avec un emplacement sur la tranche de l’appareil. Une touche permet également de verrouiller l’appareil ce qui se révèle indispensable pour un mobile avec un écran tactile et qui n’est pourtant pas systématique sur tous les modèles.
Pour ce qui est la principale fonction, la téléphonie, le Platine n’a hélas pas de clavier physique et ne possède que 3 trois touches pour appeler, raccrocher et revenir à l’écran précédent. L’écran n’est pas aussi grand que celui de l’iPhone et il est également moins réactif. On regrettera tout de même l’absence d’un clavier azerty qui aurait facilité la vie de l’utilisateur lors de la composition d’un message à la place du T9 pas très pratique avec une version tactile.
Côté musique, rien à redire et c’est plutôt normal puisque Samsung nous vante justement les qualités de son portable pour son côté musicphone innovant. Les oreillettes fournies sont de bonne qualité et les haut-parleurs situés à chaque extrémité du mobile délivrent un son un peu léger côté basses, mais qui a le le mérite d’être clair et agréable à l’oreille. A noter que le Platine bénéficie des technologies DNSe 2.0 d’amélioration du son et SRS 5.1 (son Surround) et surtout d’un amplificateur signé Bang & Olufsen, une belle preuve de qualité.
De nouvelles fonctions ont été également intégrées par le constructeur. Il est donc maintenant possible de “scratcher” sa musique comme un vrai DJ et de transformer le mobile en platine virtuelle et d’ajouter des effets sonores ou vocaux. Le résultat est étonnant et devrait séduire les plus jeunes utilisateurs et ceux qui veulent jouer les DJs mais par contre il ne sera pas possible d’utiliser vos compositions en soirée.
Le Platine est également doté d’une fonction de reconnaissance musicale (pour identifier un titre) et de la radio FM avec RDS, et d’un appareil photo relativement satisfaisant avec capture vidéo. La fonction de lecteur vidéo de l’appareil est particulièrement performante avec en lecture une parfaite fluidité des images et des couleurs éclatantes. Il vous sera également possible de transférer facilement la plupart de vos fichiers du PC vers le mobile grâce au câble USB fourni sans avoir à installer au préalable un logiciel de conversion.
En bref, le Platine est un musicphone vraiment original du point de vue du design et propose des qualités sonores irréprochables, son écran tactile est vraiment un régal pour la vidéo et les gadgets musicaux apportent vraiment un plus à ce téléphone portable. On regrettera par contre l’absence d’un clavier puisque l’interface tactile est un peu limitée lorsqu’il s’agit de composer un SMS!