Le casual gaming est en effervescence…
- Avec 217 millions d ‘utilisateurs(on en parlait ici), les jeux flash attirent plus d’internautes que les videos (dont on parle tant).
- Le web distribué (et ses outils web 2.0) donne une place importante au jeu. 1/3 des widgets pour iGoogle seraient ainsi des jeux d’après Agoravox eux
- Les groupes médias l’ont bien compris et les rachats se font à la pelle :
* MTV a rachété Addicting games et Shockwave pour 200 millions $, Xfire pour 120 millions et Netpets pour 160 (!)
* Real Arcade vient d’annoncer 1 rachat de 20 millions $
* EA a laché $107 millions pour acquérir Mythic Entertainment, Digital Illusions CE & Headgate Studios (qui produisent des jeux flash)
et j’en oublie…
A tel point qu’un fond d’investissement spécialisé dans les jeux en flash vient d’être lancé !?
Nul doute que ces investissements ont pour but de transformer le jeu en un média ou un outil marketing : Il va bien falloir les rentabiliser!
Mais le travail d’éducation du marché va être long comme l’indique ce graphe d’Emarketer: les marketers ne sont pas encore prêts à investir lourdement dans l’advergaming (bien qu’ils pensent que cela soit tres efficace).
Le boom du casual caming est en cours. Celui de l’advergaming va arriver.
A lire :
- “Pourquoi s’intéresser aux advergames” par le Journal du Net
- Les origines de l’advergaming en 1995 avec Skyworks
A suivre:
Les sociétés comme MochiMedia (avec son réseau MochiAds) et EyeBlaster